l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant

Artisan de l’avenir d’un enfant

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Nos actions > Toutes les actions de L’Appel > Accompagnement des enfants sourds à Lomé

Accompagnement des enfants sourds à Lomé

Au Togo, il n’existe pas de dépistage systématique de la surdité et quasiment aucun enfant atteint de surdité n’est appareillé. Dans ce contexte, l’équipe de L’APPEL-EST intervient au sein de deux établissements scolaires de Lomé : l’école pour enfants sourds Ephphata puis le collège d’enseignement général d’Agbalepedogan pour une meilleure prise en charge des enfants.

L’APPEL-EST est d’abord intervenue au Togo pour soutenir le fonctionnement de l’école Ephphata de Lomé, qui manquait de moyens : création et équipement d’un jardin d’enfant, soutien pédagogique spécialisé, création d’une bibliothèque et d’une salle informatique...

A la demande des enseignants, L’APPEL-EST, grâce à son équipe de professionnels spécialisés dans l’accueil et le traitement des enfants sourds, réalise sur place des bilans audiométriques et orthophoniques des enfants. C’est le préalable à toute prise en charge pour diagnostiquer, évaluer les besoins de chaque enfant. Ils permettent de déterminer les niveaux de surdité, les capacités d’apprentissage au niveau de la parole et la présence de pathologies associées qui peuvent entraver les apprentissages. Le but est d’aider et guider les enseignants à mettre en place une pédagogie adaptée aux difficultés de chaque enfant.

A l’avenir, nous souhaitons initier une prise en charge orthophonique sur place et permettre un appareillage des enfants.

Pour en savoir plus :
L’APPEL-EST
Thérèse Guichard
Email