l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant

Artisan de l’avenir d’un enfant

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Nos actions > Toutes les actions de L’Appel > Aides pour une école communautaire à Koumogo au Tchad

Aides pour une école communautaire à Koumogo au Tchad

L’APPEL a commencé par soutenir la création d’un jardin d’enfants ; l’école compte maintenant les sept niveaux de l’enseignement primaire.

A côté des « hangars », les nouveaux bâtiments pour les classes

Koumogo est un village de brousse du Sud du Tchad, souvent difficile d’accès car les conditions climatiques peuvent être extrêmes (inondations en saison des pluies, saison sèche avec plus de 50°).

Les enfants de Koumogo sont en grande difficulté scolaire, moins d’un quart de la population atteignant le niveau du secondaire. En 2006, les familles ont demandé le soutien de L’APPEL Ile de France - équipe de Nanterre - pour créer une école communautaire afin d’améliorer l’éducation de leurs enfants.

Les difficultés à l’apprentissage sont multiples : le nombre d’enfants par classe (125 en moyenne), le manque d’équipement de base (tables, chaises…), le français qui n’est pas la langue parlée à la maison mais celle de l’enseignement au Tchad.

L’APPEL a commencé par soutenir la création d’un jardin d’enfants afin qu’ils apprennent le français dès l’âge de 3 ans. Constatant les résultats probants et l’adhésion des familles, chaque année, une classe est ajoutée ; l’école compte maintenant les sept niveaux de l’enseignement primaire.

La population et les autorités locales sont totalement impliquées dans ce projet ainsi que l’Etat tchadien qui a nommé en 2010 un directeur pour cette école.

Une difficulté additionnelle est la fragilité des locaux abritant les classes. Faits de paille, appelés « hangars », ils sont détruits à chaque saison des pluies. En 2009 et 2012, L’APPEL a financé la construction de deux bâtiments en dur abritant chacun 2 classes.
Dès lors les statistiques de présence des élèves et des maîtres indiquent une assiduité supérieure à celle du public. En 2012, tous les élèves de la classe de CM2 de l’école de Koumogo ont réussi leur examen d’entrée en 6ème (10 filles et 19 garçons).

Des fonds restent à trouver pour terminer d’abriter les autres classes. Une autre étape sera de doter cette école de latrines.

Pour en savoir plus :

L’APPEL Ile de France
Marcelle Brown Scheidig
Tél. : 01 42 02 77 78
 email