l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant

Artisan de l’avenir d’un enfant

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Pays d’intervention > République du Congo

République du Congo

La République du Congo ou Congo-Brazzaville, grand pays de 342.000 Km² et de plus de 4 millions d’habitants, est une terre de paradoxes. L’indice de développement humain du PNUD le classe 140ème sur 187 pays. L’espérance de vie moyenne à la naissance est de 59 ans.



Enfants à Congo-Brazzaville





Malgré une biodiversité très riche, ressources minières et pétrole, deux tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté. Pointe-Noire est le poumon économique du pays avec l’exploitation du pétrole. Ville de contrastes, Pointe-Noire présente aussi un autre visage. La cité et les rues défoncées s’accompagnent d’un manque d’eau potable et d’électricité, de conditions d’hygiène déplorables et de l’absence de moyens pour l’éducation et la santé. La population, dont 48% de moins de 20 ans, connait un taux de chômage de 33%.

Les conflits armés des années 90 se sont traduits par des pertes de vies humaines, la détérioration des systèmes de santé, de l’éducation et des transports, aggravant le niveau de pauvreté de la population. Mais depuis la fin des hostilités en 1999 d’importants progrès s’accomplissent. L’APPEL par ses actions participe à cette stratégie de développement.


Avec notre partenaire, L’APPEL Pointe-Noire, fondée en 1996, nous menons des actions, principalement en faveur des enfants. Après nous être beaucoup investis dans le domaine de la santé (formation du personnel et équipements du service de pédiatrie de l’hôpital A.Cissé), nous intervenons dans le domaine de l’Education :

Les parrainages individuels et collectifs permettent la scolarisation et l’insertion des jeunes et soutiennent la pouponnière de l’Agence Régionale d’Information et de Prévention du Sida.
Nous agissons également pour le renforcement des compétences des professionnelles de l’action sociale : intervenants sociaux, monitrices sociales, par des programmes de formation.