l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant

Artisan de l’avenir d’un enfant

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Nos actions > Toutes les actions de L’Appel > Coopération avec l’hôpital de Sarh (maternité, pédiatrie) au Tchad

Coopération avec l’hôpital de Sarh (maternité, pédiatrie) au Tchad

L’APPEL intervient au Tchad depuis 1986. La mortalité maternelle au Tchad est élevée. Le recours tardif aux soins, les accouchements non assistés, des pratiques hospitalières inappropriées en constituent les causes principales.

L’APPEL a participé à la restructuration du service de pédiatrie de l’hôpital et en collaboration avec des médecins français et tchadiens, à l’amélioration de l’utilisation de l’anesthésie pour les interventions par césariennes.

Un accompagnement au niveau de l’hygiène hospitalière en particulier en maternité et en pédiatrie a été efficace.

La mortalité infantile au Tchad est essentiellement liée au paludisme et à la malnutrition.

A l’hôpital régional de Sarh nos actions sont aussi axées sur le renforcement des activités de l’unité nutritionnelle. La mise en place de supports visuels, dont une fresque au sein de l’hôpital, permet aux familles des enfants hospitalisés de mieux comprendre pourquoi et comment la farine est de meilleure qualité dès lors qu’elle a été correctement préparée.

Pour lutter contre la malnutrition L’APPEL a initié et accompagné la création, sur le district de Sarh, d’une unité de production artisanale de farine enrichie.

Un travail d’éducation nutritionnelle des mères est prévu.

Des actions de sensibilisation éducative en matière de santé auprès de la population ainsi que la formation locale des infirmiers et aides soignants sont menées chaque année.

En raison de problèmes de sécurité, les missions de L’APPEL à Sarh n’ont pu être réalisées en 2016.

Pour en savoir plus :

L’APPEL Cherbourg
Caroline Tariolle
Tel : 06 68 89 20 07
Mail : lappel.cherbourg chez gmail.com