l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant

Artisan de l’avenir d’un enfant

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Nos actions > Toutes les actions de L’Appel > Les programmes d’éducation à Pointe-Noire République du Congo

Les programmes d’éducation à Pointe-Noire République du Congo

Pointe-Noire, poumon économique de la République du Congo, ne cesse de se développer en raison de la manne pétrolière et de l’implantation stratégique de son port. Les produits de cette richesse économique profitent aux plus riches et les plus pauvres continuent d’en être exclus : 50% de la population urbaine vit en bidonvilles.


L’APPEL y est présente depuis 1988. Divers programmes d’aide se sont succédés : action médicale de lutte contre le sida, prise en charge d’enfants abandonnés et création d’un réseau de parrainage, formation auprès des intervenants de la Petite Enfance.

Parrainages individuels :

Ils ont pour finalité l’insertion professionnelle locale des filleuls. Depuis 1996 près de 70 enfants ont pu accéder à l’école, suivre des études ou un apprentissage. Cette action se terminera fin 2017 du fait de son transfert progressif à l’association locale L’APPEL Pointe-Noire soutenue par la Direction des Affaires Sociales de Pointe-Noire.
Nous travaillons actuellement au développement des solidarités locales et à la sensibilisation des familles les plus aisées à la notion de solidarité.
14 jeunes filleuls sont encore pris en charge par L’APPEL.

Parrainages collectifs :

Soutien à l’école primaire associative Nelson Mandela ouverte en septembre 2012 à l’initiative d’un inspecteur d’académie congolais.
Les établissements d’enseignement au Congo souffrent de nombreux problèmes : manque de manuels scolaires – effectifs et taux de redoublement très élevés – pas de formation continue des enseignants et absence d’encadrement pédagogique – vétusté des locaux.
L’école Nelson Mandela offre une pédagogie créative, un enseignement construit et réfléchi et des outils pédagogiques adaptés, dans un cadre de vie agréable et calme et des conditions d’hygiène et de sécurité assurées.

Les dons permettent :
- aux enfants de bénéficier de matériels éducatifs adéquats et d’avoir un manuel scolaire par matière et par élève
- d’attribuer des bourses pour le paiement des frais d’écolage aux familles les plus pauvres.

Notre Partenaire local :
L’APPEL Pointe Noire

Pour en savoir plus :
L’APPEL Morbihan
Arlette Le Nôtre
 Email : lappel.morbihan chez gmail.com