L’APPEL, association de solidarité internationale -association de solidarité avec les enfants du monde L’APPEL, association de solidarité internationale -association de solidarité avec les enfants du monde

association de solidarité avec les enfants du monde

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Nos actions > Toutes les actions de L’Appel > Les programmes médicaux à Pointe-Noire République du Congo

Les programmes médicaux à Pointe-Noire République du Congo

Les actions se déroulent à Pointe-Noire où L’APPEL est présente depuis 1988. Divers programmes d’aide se sont succédés, notamment une action médicale de lutte contre le sida. La crise économique qui sévit depuis 2014 aggrave la pauvreté. Les coûts denrées alimentaires augmentent d’année en année. Le taux de mortalité augmente en raison de l’absence de moyens financiers pour se soigner.

Lutte contre la malnutrition des enfants et de leurs familles à Pointe-Noire par la pédagogie Nutricartes® :

Le Congo importe plus de 60% des produits alimentaires. Cette forte dépendance contribue à la flambée des prix des denrées alimentaires, réduisant ainsi l’accès à une alimentation saine et suffisante au sein des ménages les plus vulnérables.

Au Congo, la situation nutritionnelle est caractérisée par un taux élevé de malnutrition chronique ou retard de croissance (24,4%) et un taux élevé d’anémie ferriprive chez les enfants (66,7%) et chez les femmes en âge de procréer (55%)

De nombreux facteurs influent négativement la nutrition : les maladies infectieuses (dont le VIH) et parasitaires, la pauvreté, l’Insécurité alimentaire des ménages, des pratiques alimentaires inadaptées, une hygiène et un assainissement insuffisants, un faible accès aux soins de santé.

Objectif du projet : contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants et leurs familles dans la ville de Pointe-Noire.

Partenaire du projet : l’association AVENIR POSITIF


Notre Partenaire local :
L’APPEL Pointe Noire

Pour en savoir plus :
L’APPEL Morbihan
Arlette Le Nôtre
 Email : lappel.morbihan chez gmail.com




Il y a peu ...

Deux projets conduits par le docteur SCHMITT, médecin endocrinologue et directeur du Centre de Recherche en Nutrition humaine à Lorient, ont été mis en oeuvre en 2016-2017 : Ils portent sur une aide matérielle (consommables médicaux) mais principalement sur une formation des personnels soignants pour une durée de 3 ans

1. Accompagnement à la prise en charge des jeunes diabétiques et mobilisation des personnels du service de Diabétologie de l’hôpital A. Sicé à Pointe-Noire autour d’une dynamique de formation.

2. Accompagnement à la création d’un réseau médico-social de prise en charge de la dénutrition infantile sévère partiellement liée au VIH, accompagné d’un plan de formation des personnels, à l’hôpital Tié-Tié à Pointe-Noire.

Répondant à L’APPEL des chefs de services en diabétologie pour l’hôpital général A.Cissé, et en pédiatrie pour l’hôpital de quartier Tié-Tié, une mission exploratoire a été conduite en juin 2015, à Pointe-Noire, par le docteur Bernard SCHMITT.
Le diagnostic et les réponses aux besoins exprimés par les deux médecins, ont été construits en concertation étroite avec les équipes médicales, les autorités de tutelle que sont la Direction Départementale de la Santé et le Ministère de la Santé.