l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant

Artisan de l’avenir d’un enfant

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Nos actions > Toutes les actions de L’Appel > Lutte contre la malnutrition des enfants à Madagascar

Lutte contre la malnutrition des enfants à Madagascar

Depuis 2006, L’APPEL réalise un programme de renutrition de 5 000 enfants par an et de 1 000 femmes enceintes et allaitantes dans 22 centres de récupération nutritionnelle (CRENAM) à Madagascar.

Après dépistage, un protocole précis de renutrition est appliqué, encadré par des médecins. Il est suivi d’une enquête en continu sur le devenir des enfants.

L’éducation des mères est déterminante dans cette action surtout pour éviter la réapparition de la malnutrition. Elle permet d’identifier et de conforter les pratiques adaptées ou de favoriser en douceur le changement de comportement des mères sans augmenter le budget du ménage. Dans ce but, L’APPEL a mis au point une pédagogie innovante, ludique favorisant les échanges interpersonnels sous la forme de supports pédagogiques : « les Nutricartes® ».

En 2014, une nutritionniste de l’Université de Genève M. Magnin a réalisé une évaluation de l’efficacité de la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition dans les 12 centres traitant la malnutrition aiguë modérée dans la banlieue de Tananarive. Résultats : 82 % de taux de guérison immédiat des enfants.

Notre action est maintenant devenue nomade et sensiblement moins coûteuse puisque des équipes légères se déplacent à la rencontre des populations démunies, n’exigeant ainsi pas de longs déplacements pour les mères.

Nos Partenaires locaux :
- Le GRET,
- SAF/FJKM, Miray, Avotra, 3 ONG Malgaches dont nous avons formé le personnel et que nous rémunérons,
- Le ministère Malgache de la Santé,

L’Unicef et le PAM (Programme alimentaire mondial) nous ont demandé de diffuser nos « nutricartes ».
www.unicef.fr



Pour en savoir plus :
Site de l’outil Nutricartes®.

L’APPEL Ile de France
Paul SANYAS
Tél. 01 42 02 77 78
 email