l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant

Artisan de l’avenir d’un enfant

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Nos actions > Toutes les actions de L’Appel > Lutte contre la malnutrition des enfants au Tchad

Lutte contre la malnutrition des enfants au Tchad

La malnutrition infantile concerne plus de 2 enfants sur 5 au Tchad. Pour enrayer durablement ce danger, il ne suffit pas de nourrir les enfants dans l’urgence mais d’éduquer les mères à préparer des repas équilibrés à partir des ingrédients disponibles localement.

En s’appuyant sur l’expérience de L’APPEL en matière d’Education nutritionnelle développée à Madagascar depuis 2006, nous avons démarré en 2013 un programme de formation des acteurs de la lutte contre la malnutrition de la région du Guéra, au centre du Tchad, région très touchée par la crise nutritionnelle de la bande sahélienne.


Le but de l’action est de permettre à terme aux mères de réaliser des repas équilibrés sur le plan nutritionnel avec les ressources alimentaires locales et ainsi de prévenir les rechutes de malnutrition.

Nous menons un programme de formation qui s’adresse au personnel d’une ONG tchadienne ASRADD qui a la responsabilité de la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition aiguë « modéré » dans la région . Soit plusieurs milliers d’enfant chaque année. Cette prise en charge est financée par le programme Alimentaire Mondial.

La formation s’appuie sur l’outil pédagogique développé par L’APPEL : les Nutricartes®. Le contenu de la formation est très adapté au contexte local, tenant compte des coutumes, croyances et du coût et de la disponibilité des aliments.
Il est basé sur une pédagogie active faisant appel à la valorisation des connaissances des mamans et à leur participation. En ce sens il est particulièrement novateur au Tchad ou les pratiques habituelles en matière d’éducation à la santé restent encore souvent très didactiques.

Depuis, les professionnels d’ASRADD forment les agents de santé communautaire qui animent des cycles de 4 séances avec les mamans lorsqu’elles viennent au centre de santé pour la prise en charge de leur enfant malnutri.

Deux fois par an des professionnels de santé ou du social de L’APPEL-Durance se rendent sur place pour superviser la mise en place de ces séances d’éducation nutritionnelle dans les centres de santé et renforcer les compétences des formateurs lors de regroupements formatifs.

Lors de ces missions de suivi, nous avons déjà pu observer des évolutions chez les mamans cependant, nous savons qu’un réel changement de comportement demandera du temps. Le projet est prévu sur une durée de 3 ans jusqu’à la fin de 2016. Une évaluation participative avec l’ensemble des acteurs concernés aura lieu en fin de projet.

Pour en savoir plus :

Site de l’outil Nutricartes®.

L’APPEL Durance
Anne VINCENT
appel.durance chez gmail.com