l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant

Artisan de l’avenir d’un enfant

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Nos actions > Toutes les actions de L’Appel > Lutte contre la malnutrition des femmes enceintes et des enfants à Bobo (...)

Lutte contre la malnutrition des femmes enceintes et des enfants à Bobo Dioulasso au Burkina Faso

Au cœur du programme d’éducation nutritionnelle soutenu par L’APPEL, des formations à la préparation de repas équilibrés et adaptés aux besoins des enfants sont proposées depuis 2013 dans les structures sanitaires de Bobo Dioulasso au Burkina Faso grâce à la pédagogie Nutricartes®.

Bien manger lorsque l’on vit avec le VIH est une nécessité pour renforcer les défenses immunitaires et permettre à l’organisme de mieux tolérer les médicaments. Depuis 2013, les Nutricartes®, un outil pédagogique innovant conçu par L’APPEL, sont utilisées chaque semaine dans les structures sanitaires de Bobo Dioulasso.

La formation Nutricartes®

En partenariat avec l’AED, l’Association Espoir pour Demain, des séances interactives hebdomadaires d’éducation à la nutrition sont organisées par des médecins de L’APPEL, avec le concours de trois professionnels locaux : pharmacien, nutritionniste et sage-femme.
La pédagogie Nutricartes® améliore les compétences des médiatrices de santé, femmes de la société civile choisies par l’AED pour leur engagement auprès des personnes vivant avec le VIH et reconnues pour leurs compétences en éducation thérapeutique.

Le suivi d’évaluation de la formation

Un suivi évaluation a été mis en place grâce un pharmacien nutritionniste burkinabé. Ce suivi implique une visite de chaque centre une fois par trimestre complétée d’une évaluation. Les formatrices de L’APPEL réalisent un entretien individuel de chaque médiatrice au bout d’un an et soumettent un questionnaire mesurant leur propre changement de comportement alimentaire.

Pour en savoir plus :
Antenne Languedoc-Roussillon
Contact :
Dr Hélène Duchesne

Site de l’outil Nutricartes®