L’APPEL-Artisan de l’avenir d’un enfant L’APPEL-Artisan de l’avenir d’un enfant

Artisan de l’avenir d’un enfant

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Pays d’intervention > Niger

Niger

Ce vaste pays d’Afrique de l’ouest est caractérisé par ses territoires principalement désertiques, avec seulement une bande verte au sud. Le problème majeur rencontré par la population est donc l’accès à l’eau.

Le Niger connait de plus une forte instabilité politique, une insécurité alimentaire chronique ainsi que des crises naturelles fréquentes (sécheresses, inondations et invasions acridiennes). En dépit des ressources naturelles disponibles (uranium, or, pétrole, fer, etc.), le taux d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté reste de 45,5% en 2014 (Banque Mondiale) et le PIB par habitant est de 447 dollars en 2018. Ceci place le pays au 187e rang sur 188 en 2016 en ce qui concerne l’IDH (indice de développement humain) selon le PNUD.

  • Taux d’alphabétisation de 28,7% en 2012 selon l’UNICEF
  • Espérance de vie à la naissance de 61,97 ans en 2015 (Banque Mondiale)
  • Croissance démographique de +3,9 % par an, soit la plus élevée au monde (Banque Mondiale, 2016)

Santé - Malnutrition infantile

Le taux de malnutrition infantile du pays est de 15% en 2015 selon l’OMS, ce qui signifie qu’il a atteint le seuil d’urgence fixé par l’autorité. Caractérisée par un excès, une carence ou un déséquilibre dans l’alimentation, la malnutrition représente un risque important pour le développement des enfants. Sur le long terme, cela peut avoir des conséquences à la fois psychologiques (crétinisme, déscolarisation) et physiques (surdité, retard de croissance, etc.). Le risque de décès avant l’âge de 5 ans est d’autant plus grand au Niger que le paludisme y est endémique et donc très dangereux face à des systèmes immunitaires affaiblis par la malnutrition.

L’APPEL mène au Niger depuis 2017 un programme d’éducation nutritionnelle grâce aux Nutricartes® : www.nutricartes.org