l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant

Artisan de l’avenir d’un enfant

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Nos actions > Toutes les actions de L’Appel > Réalisation d’une bibliothèque-ludothèque à Byumba au Rwanda

Réalisation d’une bibliothèque-ludothèque à Byumba au Rwanda

L’analphabétisme touche près de 40% de la population du Rwanda, dont plus de la moitié est âgée de moins de 24 ans. L’éducation est donc devenue une priorité nationale, mais les problèmes éducatifs sont complexifiés notamment avec le trilinguisme officiel en vigueur : le Kinyarwanda (la langue maternelle), l’anglais et le français.

Depuis 2006, à la demande de la municipalité de Byumba au Nord du Rwanda, L’APPEL apporte son concours à des actions éducatives et en particulier, au financement d’une bibliothèque - ludothèque.
Celle-ci a été construite entièrement par L’APPEL à travers son partenaire local « L’APPEL de l’avenir des enfants du Rwanda ».

Le but de ce centre est de donner à des jeunes très démunis la possibilité d’accéder à la lecture, à des jeux éducatifs et à l’informatique.

Inaugurée en septembre 2011, cette bibliothèque accueille une cinquantaine d’enfants et adolescents par jour. Des animations, en partenariat avec des écoles du district, sont en cours de mise en place. Des terrains de jeux et un théâtre de verdure (avec plus de 300 places) permettent d’organiser régulièrement des séances de cinéma.
Une animatrice française est sur place la première année, pour assurer la mise en route de cette bibliothèque, ainsi que la formation de la personne rwandaise qui prendra la succession.

L’Institut du Français (centre d’échanges culturels franco-rwandais) de Kigali, le Ministère des Sports et de la Culture du gouvernement rwandais et l’association Bibliothèques Sans Frontière (fourniture de plus de 1200 livres en français et en anglais) ont contribué à l’équipement de ce centre.

Pour en savoir plus :

L’APPEL Ile de France
Dr Jacques Lalande
Tél. : 01 42 02 77 78
 email