l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant

Artisan de l’avenir d’un enfant

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Pays d’intervention > Rwanda

Rwanda

Le Rwanda est un des plus petits pays d’Afrique avec ses 26 000 m² mais aussi le plus densément peuplé avec 366 habitants par km². Montagneux et soigneusement cultivé, il se situe juste au sud de l’équateur.


Après une longue histoire de luttes fratricides, le génocide de 1994 a fait près d’un million de morts. Les survivants en gardent la trace et la mémoire. Environ 450 000 enfants se sont retrouvés orphelins lors du génocide de 1994. Aujourd’hui les Rwandais s’unissent pour reconstruire, réconcilier et développer ce pays très pauvre. L’Indice de Développement Humain le classe au 152ème rang sur 169 et, à la naissance l’espérance de vie est de 54,5 ans.

L’APPEL a été sollicité pour venir en aide à des enfants orphelins, à de très jeunes chefs de ménage et à des enfants recueillis souvent par des mères âgées et isolées ayant elles-mêmes perdu leur famille.

Depuis 2004, et en partenariat avec l’association rwandaise « L’APPEL de l’avenir des enfants du Rwanda », L’APPEL intervient dans les domaines de l’éducation, de l’amélioration des conditions de vie et de la santé dans la province du Nord du Rwanda dont le chef lieu est Byumba.