L'APPELprint

Aider un centre de documentation sur le SIDA à Sarh

Le Centre de santé de Maïngara* à Sarh suit pas loin d’un millier de personnes vivant avec le VIH SIDA dont environ 50% sont sous traitement ARV. C’est le principal centre de prise en charge de la ville de Sarh qui, avec 100 000 habitants, est la 3ème ville du pays. Il met en place un accompagnement global des malades avec les dimensions médicales, psychosociales et économiques.
L’APPEL-DURANCE participe régulièrement au soutien des activités psychosociales et économiques. Dans ce cadre, un petit centre de documentation sur le VIH SIDA a été installé en janvier 2006. En effet la possibilité de s’informer sur la maladie, le traitement et la prévention, est un facteur déterminant pour l’efficacité de la prise en charge.

Le Centre de documentation est ouvert à toutes les personnes participant à la lutte contre le SIDA à Sarh (associations de PVVIH**, autres associations ou comités d’accompagnement, personnels sanitaires et sociaux, malades euxmêmes, élèves et étudiants...).
Un premier petit fond de documentation a été acheté en 2005. Il comprend aussi bien des documents de sensibilisation pour tout public que des livres spécialisés pour les professionnels de la santé et du social ou encore de la gestion d’association.
Deux bibliothécaires se relayent pour ouvrir le Centre de documentation 4 demi journées par semaine.

Aujourd’hui, nous recherchons les moyens de compléter le fonds de documentation (achat de livres, abonnement à des revues 1.000 euros) et de continuer à participer au salaire des bibliothécaires. Egalement 1.000 Euros. Il faudra donc trouver au minimum 2.000 euros pour l’année.

* Géré par le BELACD de Sarh, une ONG tchadienne créée par l’Eglise Catholique
** PVVIH - Personnes vivant avec le VIH/sida

http://www.lappel.org - L'appel au développement pour les enfants du monde.