L'APPELprint

Au Tchad rencontre à Koumogo

Les activités sont nombreuses autour du Centre Culturel. Nous avons pu voir les femmes devant leurs machines à coudre, les élèves et professeurs dans la bibliothèque ou dans la salle de lecture, des livres à la main, et vers la fin de la journée, des groupes de jeunes devant des jeux de société, de scrabble ou des puzzles éclairés par la lumière électrique.

LE GROUPEMENT FÉMININ

Deux formations en couture d’une semaine sont prévues cette année pour 8 groupes venant de villages différents, certains situés à plus de 20 km. Les femmes réfléchissent à la possibilité de former intensivement 3 ou 4 femmes du village proche. Elles ont commencé à habiller leurs familles, réalisant ainsi des économies personnelles.

Grâce à une rencontre avec le docteur François Laurent, expert sur la farine MISOLA (une farine très nutritive, complément au lait maternel et utilisée pour prévenir la malnutrition), nous avons pu faire une initiation à la fabrication de cette bouillie en utilisant les matières premières locales. Les femmes, très sensibles aux problèmes liés à la malnutrition, ont été très intéressées et ont posé beaucoup de questions.

ÉCOLE

Après une première année réussie les élèves du jardin d’enfants ont intégré une classe de CP1. Francis, leur maître tchadien, nous semble très pédagogue. Les enfants sont enthousiastes : nous pouvions entendre de l’extérieur des petites voix qui disaient "maître !, maître !" et on imaginait les mains levées !

JPEG - 28.3 ko
A la petite école de KOUMOGO, où vient d’être créée une classe de CP1,les enfants enthousiastes apprennent très vite, comme cette fillette fière de nous montrer son ardoise.

DISPENSAIRE

Le matériel apporté l’année dernière suite à l’incendie est très utile mais les moyens restent toujours très insuffisants.

GROUPEMENT SPORTIF

Le groupemement sportif concrétise ses projets. Bob se concerte avec François KEMRAMADJE et le comité de gestion pour la suite (parfois par sms !
Ils ont le réseau depuis une dizaine de jours). Ils ont estimé que les dix ballons de foot et 24 jerseys apportés cette année répondent aux besoins en équipement dans l’immédiat. Le groupement féminin assure la confection de 24 dossards jaunes et bleus pour les entraînements.

VISITE À LERE

Nous avons rencontré Michel DOUFENE, Directeur du SCMS, et son équipe. Nous avons ouvert ensemble les 60 kg de matériel médical envoyé par L’APPEL. Tous étaient très satisfaits et heureux de cet envoi.

Dans le centre principal que nous avons visité l’organisation est impressionnante : il y a un laboratoire avec trois laborantins, trois bureaux de consultation, dont un pédiatrique ; une pharmacie, une salle d’injection. Quatre infirmiers se relaient pour qu’il y ait quelqu’un pour les urgences 24h sur 24. Il y a plusieurs bâtiments, dont un pour les accouchements, un pour les malades en observation, un pour la pédiatrie, et un pour la réserve de produits pharmaceutiques.

Pendant les 3 jours que nous avons passés sur place, on sentait un vrai travail d’équipe entre tout le personnel. Michel DOUFENE a une longue histoire avec L’APPEL qui a commencé en 1983 et par qui il est venu à Paris pour suivre une formation. Il nous a longuement parlé de ceux qui l’ont aidé, dont Jacques LALANDE, Jean-Claude ROELLY, Jean-Pierre JACQUEMET, Jean-Pierre COULAUD...
Nous serions heureux de revenir le voir de la part de l’APPEL l’année prochaine.

http://www.lappel.org - L'appel au développement pour les enfants du monde.