version anglaise du site
je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Burkina Faso

Accueil > Pays d’intervention > Burkina Faso

Au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso, littéralement « pays des hommes intègres », est un véritable carrefour commercial qui se distingue par son ouverture et son influence culturelle. Pays enclavé du Sahel, le Burkina Faso souffre d’une richesse limitée de son sol, qui réduit ses ressources naturelles, mais a une tradition associative très solide et une grande volonté de progrès.


carte-pays-burkina-faso-sahel-LAppel
  • IDH : 185ème / 191 pays (1)
  • L’espérance de vie à la naissance est inférieure à 60 ans : 59,3 (1)
  • La mortalité infantile est élevée : 8,3 % (plus de 20 fois celle de la France) (3)
  • La durée moyenne de la scolarisation est désastreuse : 2,1 ans (une des plus basse) (1)
  • Le taux de natalité chez les adolescentes avoisine les 15% : 138,3 ‰ (1)
  • Les taux de malnutrition infantile sont terribles :
    • plus de 10% en ce qui concerne la malnutrition aigüe (2)
    • et plus de 30% de malnutrition chronique (2)

Sources : (1)PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) | (2)PAM (Programme Alimentaire Mondia) 2021 | (3) Banque Mondiale 2020<2023


L’Appel, présente au Burkina Faso depuis 2001, est engagée aujourd’hui à trois endroits : à Ougadougou, à Bobo-Dioulasso et à Karma.

En septembre 2022, un nouveau rapport de la Banque Mondial révélait que « Plus de 40 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté. » Il est parmi les pays les plus pauvres du continent africain et du monde. En outre, « depuis 2015, le pays est la cible d’attaques terroristes [...]  En avril 2022, plus de 4 000 écoles (plus de 16% des structures éducatives) étaient fermées du fait de l’insécurité, affectant ainsi plus de 700 000 élèves. ».
En avril 2023, c’est avec une profonde tristesse que nous apprenions l’attaque du village de Karma, faisant au au moins une centaine de morts, certainement beaucoup plus. Nous sommes, pour le moment, incapables de prédire la suite...


Santé

Au Burkina Faso, l’espérance de vie à la naissance s’établit autour de 59 ans. Limiter la propagation des maladies telles que le paludisme, les maladies respiratoires, la tuberculose, la bilharziose ou les MST est un combat quotidien. L’Appel a donc entrepris des programmes d’éducation à l’hygiène grâce à l’outil pédagogique Balai Santé©, créé et développé par nos médecins et chefs de projets.

Pendant plus de 20 ans, L’Appel a également soutenu le parrainage (thérapeutique) d’enfants contaminés par le VIH à la naissance : suivi médical et alimentaire + soutien scolaire. En 2023, nous laissons le soin à notre partenaire, aujourd’hui parfaitement autonome, de poursuivre librement ses actions en faveur des enfants.


Éducation

A Ouagadougou et à Karma (petit village de brousse à 200km de la capitale), L’Appel s’engage de plus en plus pour augmenter la scolarisation des enfants.

Au Burkina Faso où :
 plus d’un tiers des enfants ne sont pas scolarisés en primaire,
 le travail des enfants entre 5 et 14 ans atteint 39,2%,
 le taux d’alphabétisation des adultes est seulement de 28,7%,
... le développement de projets autour de l’éducation nous semble primordial.


Eau & amélioration des conditions de vie

Avec près de 80% de la population du Burkina Faso en milieu rural, le soutien à l’amélioration des conditions de vie dans les villages est essentiel. Dans le village de Karma, L’Appel mène menait un programme de développement "complet" du territoire : aide à la rénovation d’une école, programme hydraulique permettant l’alimentation en eau, création d’un jardin potager ou encore augmentation des productions de céréales grâce à la technique culturale Zaï.

Mais en 2022, outre l’insécurité grandissante, le Burkina Faso, et notamment Karma, a vécu sa plus importante sécheresse depuis 10 ans, entraînant un assèchement rapide des puits. Les conséquences ont été immédiates : avec le rationnement de l’eau, la production de légumes au potager a considérablement diminué et les récoltes de céréales ont été très faibles. Rapidement, un sérieux risque de famine a pesé sur la population.

Puis, en avril 2023, le village de Karma a été attaqué...



Nos actions au Burkina Faso

Lutte contre la malnutrition infantile au Burkina Faso avec Nutricartes®

En savoir plus

Prévention des maladies par l’éducation aux bonnes pratiques d’hygiène avec Balai Santé®

En savoir plus

vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !