Accueil > Nos actualités > En direct du Rwanda 🇷🇼​
Parrainages, adductions d’eau, construction et rĂ©habilitation de maisons ; Au Rwanda, après 3 ans Ă distance, Aude, BenoĂ®t, Christophe, Nadine et Rama sont de retour dans le district de Gicumbi afin d’Ă©valuer l’avancĂ©e des actions menĂ©es.
Le parrainage au Rwanda : que deviennent les enfants ?
L’un des objectifs de cette nouvelle mission sur le terrain est de rendre visite aux filleuls. Dans le cadre du "parrainage collectif", 80 enfants sont accompagnĂ©s par L’Appel pour poursuivre leur scolaritĂ© jusqu’Ă la fin du secondaire.
Bonnes nouvelles ! Ils ont passĂ© leurs examens et devraient tous passer dans la classe supĂ©rieure ou obtenir le bac. C’est d’ailleurs le cas pour 100% d’entre eux depuis 2004.
Depuis le début, 540 enfants ont bénéficié de ce programme, à raison de 50 à 80 enfants par an.
TĂ©moignage de nos collègues sur place : « [Les filleuls] sont globalement en bonne santĂ©, mangent bien et font du sport (football, basket, volley-ball, handball)
Ils ont exprimĂ©, avec beaucoup d’Ă©motion parfois, leur infinie reconnaissance et nous pouvons ĂŞtre fiers d’avoir permis Ă ces enfants de grandir et de se construire un projet professionnel malgrĂ© des situations familiales souvent dramatiques.
Merci Ă tous les parrains et marraines ! Les enfants du Rwanda ont plus que jamais besoin de vous ! »
La construction et réhabilitation de maisons : où en est-on ?
Ces maisons sont destinées aux familles vulnérables identifiées par notre partenaire local, L’Appel-Rwanda : enfants victimes du génocide, personnes les plus pauvres ou malades.
Depuis 2004, L’Appel a financĂ©, avec la fondation AbbĂ© Pierre et la fondation Aujourd’hui pour demain, la construction ou la rĂ©novation de 170 maisons dans les provinces du Nord et de l’Est du Rwanda.
En 2023, la construction de 15 nouvelles maisons est prévue.
Depuis le dĂ©but de cette nouvelle mission, l’Ă©quipe a pu visiter une dizaine de maisons afin de faire un bilan et d’Ă©valuer les opportunitĂ©s d’amĂ©lioration.
Notre Ă©quipe a notamment pu constater comme certains bĂ©nĂ©ficiaires mettent de soin dans l’amĂ©nagement de leur maison et de leur jardin !
Finalement, la possibilitĂ© d’amĂ©lioration rĂ©side quasi exclusivement dans l’accès Ă l’eau, qui reste une problĂ©matique importante au Rwanda oĂą il peut leur arriver de faire deux heures de marche pour s’approvisionner.
La bibliothèque de Byumba : l’une des plus importantes du pays ?
Inaugurée en 2011,
la bibliothèque construite par L’Appel à Byumba compte plus de 5000 documents en français, en anglais et en kinyarwanda (600 livres).
Elle accueille chaque jour plus de 50 usagers, principalement des enfants. Ils viennent y lire, faire leurs devoirs mais aussi jouer ou faire des jeux vidĂ©os, avec la joyeuse Ă©quipe composĂ©e d’un bibliothĂ©caire, d’un aide bibliothĂ©caire-animateur et de 4 volontaires.
Aude et Rama ont profité de cette mission pour les conseiller dans la gestion de la bibliothèque et les aider à la rendre plus fonctionnelle en définissant trois espaces :
- un pour les plus jeunes,
- un pour les jeux
- et un pour les adultes.
Dans chaque espace les collections ont été "désherbées", en partie reclassées et mises en valeur dans du mobilier adapté. La bibliothèque est ainsi plus lumineuse et accueillante !
Bravo
Ă toute l’Ă©quipe qui se prĂ©pare Ă proposer des activitĂ©s aux enfants tout l’Ă©tĂ© avant de faire le tour des Ă©coles avec les vĂ©los de notre partenaire Rwanda Book Mobile pour donner le goĂ»t de la lecture et des livres Ă la jeunesse rwandaise.
La suite prochainement ...
La mission touche Ă sa fin, mais n’hĂ©sitez pas Ă consulter nos rĂ©seaux sociaux (Facebook et Instagram) pour plus connaĂ®tre la suite, avec des actualitĂ©s plus rĂ©gulières sur nos partenaires, projets etc. 😉​
Actualisation du 25/07/2022 : Nos bénévoles sont rentrés et voici un petit retour de leurs derniers jours de mission :
Au Rwanda,
oĂą un tiers des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique*(1), la prĂ©vention et l’Ă©ducation nutritionnelle sont une prioritĂ©.
Nos cinq porteurs de projets ont donc profitĂ© de leur mission pour prĂ©senter la mĂ©thode Nutricartes*(2) Ă notre partenaire, ainsi qu’aux professionnels de la santĂ© et de la nutrition de deux centres de santĂ©, Ă Muruha et Ă Kyombe. L’accueil fut très enthousiaste !
La simplicitĂ© de cette mĂ©thode participative ludique, qui s’appuie sur des produits locaux et permet de sensibiliser les mères de famille, mais aussi l’ensemble de la communautĂ©, a particulièrement touchĂ©.
Une formation d’animateurs devrait pouvoir ĂŞtre programmĂ©e dans les prochains mois, pour un dĂ©ploiement de la mĂ©thode dans la Province du Nord Ă partir du dĂ©but de l’annĂ©e 2023.
vous voulez vous engager avec l’Appel ?
Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !
- L'APPEL Durance
- L'APPEL Occitanie
- L'APPEL Ile de France
- L'APPEL Isère
- L'APPEL Morbihan
- L'APPEL EST - Enfants Sourds du Togo
Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !