version anglaise du site
je fais un don
Bouton Menu Mobiles

République du Congo

Accueil > Pays d’intervention > République du Congo

Pointe-Noire est le poumon économique du pays avec l’exploitation du pétrole. Ville de contrastes, en bordure de côte atlantique avec des villas somptueuses, de beaux immeubles, et des infrastructures économiques, Pointe-Noire présente aussi un autre visage. La cité et les rues défoncées s’accompagnent d’un manque d’eau potable et d’électricité, de conditions d’hygiène déplorables et de l’absence de moyens pour l’éducation et la santé.



 Indice de développement humain : 135e sur 188 pays
 Âge moyen : 18,7 ans
 Espérance de vie à la naissance : 62,9 ans
 Mortalité infantile (pour 1000 enfants) : 32,2
 Travail des enfants entre 5 et 14 ans : 23%
 Population vivant avec moins de $1.90/jour : 37%
 Taux d’alphabétisation des adultes (>15 ans) : 79,3%

Source : PNUD 2016



La république du Congo dite "Congo-Brazzaville" pour la distinguer de sa voisine, la République Démocratique du Congo, 342 000 km2, 5 millions d’habitants, est un pays fortement urbanisé : plus de la moitié de la population est concentrée dans ses deux plus grandes villes : Brazzaville et Pointe-Noire.

Elle est dotée de ressources naturelles importantes : pétrole, minerais, bois, ... et bénéficie d’un emplacement stratégique en Afrique Centrale avec, notamment, un port en eau profonde à Pointe-Noire, poumon économique du Congo, où sont localisées les entreprises liées à l’exploitation du pétrole.

L’économie congolaise reste très peu diversifiée, axée principalement sur l’industrie du pétrole au détriment de ses autres ressources.
Le pays dispose aussi de vastes terres arables non cultivées, qui représentent environ un tiers de sa superficie totale.

Dette publique, corruption, conflit civil, la population congolaise dont près de la moitié vit sous le seuil de pauvreté est en grande difficulté : salaires et retraites non payées, augmentation des prix des denrées alimentaires, structures de santé et d’éducation délabrées, manque d’eau, d’hygiène, d’électricité, etc
Le pays reste fragile et confronté à des défis considérables : un taux élevé de pauvreté et de chômage, de fortes inégalités et des services publics dans l’ensemble peu accessibles et peu efficaces.


Les actions de L’Appel au Congo-Brazzaville (République du Congo)