L’Appel, présente au Burkina Faso depuis 2001, mène des programmes dans les domaines de la santé (aménagement de Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle, sensibilisations en matière d’alimentation etc.), de l’amélioration des conditions de vie (eau, jardins potagers etc.) et de l’éducation (parrainages).
Accueil > Pays d’intervention
Pays d’intervention
L’Appel agit en Asie, en Afrique et en Amérique latine grâce à ses bénévoles et ses partenaires locaux.
-
Burkina Faso
-
El Salvador
L’Appel, présente au Salvador depuis 1985 a initié son action dans les domaines de l’éducation et de la protection des personnes, par des parrainages individuels, en pleine guerre civile.
-
Haïti
L’Appel, présente en Haïti depuis 1992, soutient le Centre d’Education Populaire (CEP) de Port-au-Prince qui accueille principalement des jeunes traumatisés depuis le séisme, et mène deux programmes d’amélioration des conditions de vie et d’éducation sur l’Ile de la Tortue.
-
Madagascar
L’Appel, présente à Madagascar depuis 1986, mène des programmes de lutte contre la malnutrition infantile, de soutien de plateformes d’accueil et de soins de personnes handicapées, et d’accès à l’eau salubre.
-
Pérou
L’Appel, présente au Pérou depuis 2004, soutient des actions en faveur des enfants des rues, à Cusco avec l’association péruvienne Qosqo maki, à Arequipa avec le Hogar de Cristo, à Lima avec Mano a mano. Egalement, à Huarayo, L’Appel soutient la réinsertion de jeunes filles victimes d’exploitation sexuelle.
-
République du Congo
L’Appel, présente en République du Congo depuis 1988 (lutte contre le Sida - parrainages individuels - formation des intervenants sociaux, et...), mène aujourd’hui principalement des actions de santé (lutte contre la malnutrition) et d’éducation (parrainage collectif et renforcement des compétences des professeurs des école).
-
Rwanda
L’Appel, présente au Rwanda depuis 2004, a été sollicité pour venir en aide à des enfants orphelins, à de très jeunes chefs de ménage et à des enfants recueillis souvent par des mères âgées et isolées ayant elles-mêmes perdu leur famille au cours du génocide.
-
Tchad
L’Appel, présente au Tchad depuis 1986 - à Koumogo (tout au sud), à Bongor (au sud ouest), et dans dans le Guera (plus au centre) -, développe des programmes dans les 3 domaines que sont l’éducation, la santé et l’amélioration des conditions de vie.
-
Togo
L’Appel - EST (Enfants Sourds du Togo) intervient au Togo depuis 2006 et a rejoint L’Appel en 2017. Objectif : contribuer aux soins des jeunes sourds du Togo, à leur éducation et au soutien de leurs familles. Une action au sein de l’école Ephphata et du collège d’Agbalepedogan de Lomé est en place. Et depuis 2019, L’Appel - Occitanie est également présente au Togo, avec la méthode Balai Santé® utilisée par 7 écoles et 6 associations.
-
Vietnam
L’Appel fut présente au Vietnam dès 1969.
La priorité aujourd’hui est de favoriser l’accès à l’éducation des enfants en situation de grande vulnérabilité, notamment ceux issus des minorités ethniques au sud du Vietnam. Pour cela L’Appel développe des parrainages collectifs, des bourses d’études supérieures, des parrainages individuel ou des aides à des jardins d’enfants.