je fais un don
Bouton Menu Mobiles

L’apprentissage de la nage sur l’île de la Tortue

Accueil > Nos actions > Conditions de vie > L’apprentissage de la nage sur l’île de la Tortue

L’île de la Tortue, en Haïti, compte 50 000 habitants, dont plus de 20 000 jeunes, et pourtant sur ce petit territoire entouré d’eau, presque aucun d’entre eux ne sait nager. Une situation véritablement paradoxale, puisque les habitants craignent la mer et ne la connaissent pas. La traversée des 8 kilomètres séparant La Tortue et l’île principale, la Grande Terre, est nécessaire pour se ravitailler, s’approvisionner en matériaux divers ou tout simplement se rendre à sa banque. Ces traversées sont effectuées avec de grands voiliers en bois rarement équipés en matériel de sauvetage, rendant les chavirages dramatiques et mortels.

Le projet en chiffres

  • 4 000 élèves
  • 150 encadrants
  • 50 écoles partenaires
  • 11 séances de natation par enfant
  • 96 000 heures de cours données

Un projet de grande envergure développé sur 3 ans

Pour réhabiliter la mer auprès des habitants de l’ile de La Tortue, L’Appel a décidé de développer un projet d’apprentissage de la nage auprès des jeunes. Le projet a débuté en 2020, mais a fortement été perturbé par la crise sanitaire.

En 2021, la continuité du projet à pu être mis en œuvre. Il est proposé à des groupes de 35 élèves des écoles de l’île de la Tortue des cours de natation en mer. Nous proposons 5 sessions d’apprentissage, de 3 mois chacune, à raison de 10 séances par sessions, complété d’une séance d’évaluation. La première session a eu lieu en mai 2021. Les élèves participants bénéficient donc de plusieurs semaines d’initiation, sous l’encadrement de 3 moniteurs.

Nous avons décidé de développer le projet sur une durée de trois ans, en prévoyant l’apprentissage de la natation pour 4.000 élèves, entre 8 et 16 ans. 150 encadrants sont également formés, soit 3 par école.

Un objectif simple : dépasser la peur de la mer

L’objectif est à court terme de permettre aux plus jeunes de dépasser leur peur de la mer en en faisant un lieu ludique. Sur le long terme, après un programme de cette importance, l’apprentissage de la nage devrait devenir naturel pour tous les Tortugais. Cela permettra aux habitants de l’île de la Tortue d’être plus serein lors des traversées vers la grande île et donc de gagner en mobilité.
Une épreuve de natation devrait à terme faire partie de l’examen du brevet.




Le projet bénéficie notamment du soutien de la Fondation Charlène de Monaco, www.fondationprincessecharlene.mc.

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité de L’Appel et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de la Fondation Princesse Charlène de Monaco.

vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !