je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Favoriser l’accès à l’éducation des enfants pour améliorer le lien social et prévenir la violence à Lima

Accueil > Nos actions > Education > Favoriser l’accès à l’éducation des enfants pour améliorer le lien social et (...)

L’Appel soutient l’association franco-péruvienne Mano a Mano, créée en 1994,avec pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie des habitants du bidonville, en les rendant à la fois acteurs et bénéficiaires des projets qu’ils mènent.



150 enfants accueillis dans une aire de jeu et d’éveil créée par les mères célibataires du bidonville

Les actions de l’association tournent notamment autour de la formation et de la valorisation des femmes, ainsi que de l’éducation des enfants du bidonville. L’association entend ainsi lutter contre la violence intra ou extra familiale et aider de nombreuses mères célibataires à se réinsérer dans une vie professionnelle.

L’Appel a été contactée par l’association Mano a Mano en 2012, dans l’idée, de permettre le développement d’un centre aéré pour les deux mois de vacances été.

Durant les mois de janvier et février, ce sont aujourd’hui environ 150 enfants qui profitent du centre aéré, où leur sont proposées plus de 80 heures d’ateliers sur l’écriture, la lecture, la littérature péruvienne, les mathématiques, la réflexion sur le développement du quartier et des travaux manuels.


2000 enfants soutenus grâce à la formation de huit jeunes animateurs locaux

En plus d’une aide financière, L’Appel a pu renforcer l’organisation des activités grâce à l’aide de plusieurs jeunes en contrat de Service Civique International (SCI) et de Volontariat International (VSI) :

  • une jeune architecte a aidé à la création du centre aéré pendant 2 ans ;
  • un jeune spécialiste du développement durable, a été engagé afin d’aider à l’encadrement des activités du centre aéré et de contribuer au développement d’une activité génératrice de revenus dans le domaine de la pâtisserie ;
  • une jeune bibliothécaire, a contribué à la formation pour la lecture des 6 animateurs en charge du soutien scolaire.

Aujourd’hui, huit jeunes du quartier sont responsables des activités de soutien scolaire auprès des plus jeunes et bénéficient en interne d’une formation en tant qu’éducateurs, avec renforcement de leur expression orale et écrite. L’Appel les aide pour des formations complémentaires en cours de scolarité et leur inscription en université professionnelle.

Grâce à ces animateurs, tout au long de l’année, ce sont environ 2000 enfants qui bénéficient, soit d’une aide aux devoirs, soit des activités proposées par les trente ateliers culturels.



Pour en savoir plus :

👉 Contactez-nous



Nos Partenaires locaux :

👉 L’association Mano a mano


vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !