Accueil > Nos actions > Education > Pour la formation professionnelle de jeunes au Tchad
Le Tchad et particulièrement, Bongor est composé à 56% d’une population de moins de 20 ans. Rares sont les jeunes qui font des études secondaires et encore moins des études supérieures en raison de leurs moyens limités. Cependant, la ville de Bongor se développe et les métiers du bâtiment et de la mécanique ont eux de réels débouchés. Beaucoup de jeunes se « débrouillent » dans ces métiers manuels mais sans qualification et sans avoir la moindre notion de gestion d’entreprise.
Un chantier- école pour former les jeunes
Faisant ce constat, notre partenaire AKWADA a expérimenté depuis trois ans, un modèle de chantier-école où les jeunes accèdent à une formation théorique et pratique en alternance d’une durée d’un an. La partie pratique consiste à être en situation de travail réelle encadrées par des professionnels compétents.
Ils forment ainsi des maçons, des menuisiers, des mécaniciens qui passent également le permis de conduire.
Les projets
En 2019 une promotion de maçons, menuisiers, charpentiers et mécaniciens. Tous, dont une jeune femme en maçonnerie, ont réussi leur examen final.
Une nouvelle promotion va être recrutée seulement en septembre 2020 avec un retard en raison de la pandémie du covid 19. Les candidatures féminines sont encouragées.
Nous apporterons un nouveau soutien à notre partenaire pour cette promotion qui sera plus ou moins nombreuse selon les fonds rassemblés
Pour en savoir plus :
👉 Contact
vous voulez vous engager avec l’Appel ?
Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

- L'APPEL Durance
- L'APPEL Occitanie
- L'APPEL Ile de France
- L'APPEL Isère
- L'APPEL Morbihan
- L'APPEL EST - Enfants Sourds du Togo
Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !