je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Santé

Parce qu’ils sont les plus vulnérables, L’Appel agit pour améliorer la santé des enfants.

Nos actions pour la santé des enfants en bas de page.

Accueil > Nos actions > Santé


Depuis 1968, L’Appel agit pour les enfants dans le domaine médical. Les programmes privilégient la santé des enfants en situation de vulnérabilité sur les plans préventifs et curatifs : malnutrition, prématurité, séropositivité etc.


Des médecins, infirmières, sage-femme ... mobilisés pour agir

Tout a commencé en avril 1968, « au pire de la guerre du Vietnam » : l’association L’Appel est alors déclarée au Journal Officiel par un groupe d’amis. Ils organisent l’accueil dans les hôpitaux de l’Assistance Publique à Paris, puis dans les familles françaises, d’enfants dont les soins médicaux sont impossibles dans leur pays.
Puis, lorsque la guerre du Vietnam se termine 7 ans plus tard, le 30 avril 1975, les soins aux enfants amenés en France font alors place à des programmes d’aide médicaux pédiatriques au Vietnam même, pour les enfants en situation de handicap, souffrants de maladies cardiaques, à soigner ou à opérer, ainsi que pour les nouveaux nés fragiles ou en détresse à la naissance. « Il y avait fort à faire : reconstruire, équiper, former le personnel, les spécialistes. Nos partenaires médicaux et le Ministère de la Santé nous l’ont demandé. On s’y est collé et les résultats ont été excellents », confie le Docteur Jacque Lalande dans le livre « L’Appel et les enfants du monde », publié en 2018 aux éditions l’Harmatttan.


Depuis, plus de 50 ans, les professionnels de la santé (médecins, infirmiers, sage-femme, …) mettent donc leur expertise, bénévolement, au service d’actions de développement pour améliorer la santé des enfants du monde.
D’une façon générale, les actions de L’Appel permettent de favoriser l’accès aux soins de santé primaire.


L’éducation à la santé, un moyen de prévention adapté et efficace

Au-delà, de permettre l’accès des enfants vulnérables aux soins de base, des formations sont dispensées aux personnels de santé et des équipements sont fournis, dans le respect de l’organisation du système de santé local. Le développement durable est au cœur de nos actions.

L’accent est notamment mis sur l’éducation nutritionnelle des mères pour lutter contre la malnutrition infantile. C’est dans ce but que L’Appel a créé l’outil pédagogique & la méthode Nutricartes®.

Les programmes de L’Appel visent également la santé des mères, avec un meilleur suivi des grossesses et une amélioration des conditions d’accouchement, dans une perspective de diminution de la mortalité, tant des mères que de leurs nourrissons.


Depuis 1968, les actions de L’Appel dans le domaine de la santé se sont multipliées. Découvrez, ici 👇 nos actions en cours

Accompagnement des enfants sourds au Togo

En savoir plus

Prévention des maladies par l’éducation aux bonnes pratiques d’hygiène

En savoir plus

Prévention des grossesses précoces au Salvador

En savoir plus


Lutte contre la malnutrition infantile à Madagascar avec Nutricartes®

En savoir plus

Lutte contre la malnutrition infantile au Tchad avec Nutricartes®

En savoir plus

Lutte contre la malnutrition infantile au Burkina Faso avec Nutricartes®

En savoir plus


Lutte contre la malnutrition infantile au Niger avec Nutricartes®

En savoir plus

Lutte contre la malnutrition infantile en Haïti avec Nutricartes®

En savoir plus

Lutte contre la malnutrition infantile au Congo avec Nutricartes®

En savoir plus


Soutien aux enfants concernés par le VIH (sida)

En savoir plus

Protection Maternelle et Infantile en Haïti

En savoir plus