je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Prévention des maladies par l’éducation aux bonnes pratiques d’hygiène

BALAI SANTE

un outil imagé et ludique pour adopter les bonnes pratiques

Accueil > Nos actions > Santé > Prévention des maladies par l’éducation aux bonnes pratiques d’hygiène

En 2015, L’Appel - Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon) a créé l’outil pédagogique Balai Santé en soutien aux campagnes d’éducation à l’hygiène et de prévention des maladies transmissibles.


Afin de réduire les risque de maladies infantiles, parfois mortelles, liées à la méconnaissance des règles d’hygiène, L’ Appel-Occitanie crée Balai-Santé

L’outil pédagogique Balai Santé a été créé en soutien aux campagnes d’éducation à l’hygiène et de prévention des maladies transmissibles. Destiné aux populations d’Afrique subsaharienne vivant en milieu urbain et suburbain, cet outil d’éducation, de sensibilisation et de prévention est proposé aux écoliers (dès le primaire), aux adultes en milieu associatif ou sanitaire, aux personnels du milieu scolaire et du domaine de la santé, ainsi qu’aux autorités municipales.

Grâce à un outil imagé et ludique, L’Appel et ses partenaires peuvent provoquer une prise de conscience des dangers d’une mauvaise hygiène ; Faisant le lien entre les pratiques à risques et les maladies.

L’objectif de Balai Santé est d’initier un changement de comportement pour les personnes vulnérables, concernées par le VIH, mais également pour les familles dont les conditions de vie précaires ne respectent pas toujours les règles d’hygiène élémentaires.


Composition de l’outil Balai Santé

  • 5 plateaux illustrant des scènes de la vie quotidienne et scolaire, comportant un certain nombre de pratiques à risques ;
  • 12 cartes maladies-symptômes pour reconnaître, comprendre les causes et les modes de transmission des maladies ;
  • 40 cartes bonnes pratiques pour changer les "comportements" ;
  • 1 affiche plastifiée résumant les bonnes pratiques ;
  • 1 sac en pagne matelassé.

Pédiatre, puéricultrice, diététicienne et professeur universitaire de Montpellier, engagé.e.s au Burkina Faso et au Togo

A Montpellier, plusieurs professionnels de la pédiatrie, de la nutrition, de l’éducation ... forment l’antenne L’Appel-Occitanie. Leur objectif : se servir de leurs expériences et expertises variées afin d’améliorer la santé et l’éducation des enfants, notamment en Afrique.


L’action Balai Santé, à l’origine

Au Burkina Faso, dans un environnement fortement touché par le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose, L’Appel-Occitanie n’a pu que réaffirmer comme les bonnes pratiques d’hygiène sont essentielles pour éviter ces maladies et leurs complications infectieuses.


L’action Balai Santé au Burkina Faso et au Togo, en 2019

A Bobo Dioulasso (Burkina Faso)

  • Formation de 40 médiatrices de santé. Utilisation dans 20 centres de santé auprès de femmes enceintes et mères de famille consultantes (partenaire AED)
  • Formation de 20 enseignants et animateurs. Utilisation dans trois établissements scolaires auprès de 2000 enfants (partenaire Alain Hien, pharmacien nutritionniste)

A Notsé (Togo) :

  • Formation de 40 enseignants et animateurs. Utilisation dans 7 écoles et 6 associations de développement (partenaire APESMIR).

Un Balai Santé numérique, en 2020

Face au confinement imposé par le coronavirus, l’équipe de L’Appel-Occitanie a décidé de développer une version numérique de l’outil Balai Santé.
Affaire à suivre !


Journées de formation à la méthode Balai Santé :

Chaque année l’antenne de L’Appel - Occitanie organise une ou deux journées de formation pour des associations de solidarité internationale ou des personnes intéressées par la méthode Balai Santé

👉 Page Facebook "Club BALAI SANTE"



Pour en savoir plus :

👉 Contactez-nous




vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !