je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Lutte contre la malnutrition infantile à Madagascar avec Nutricartes®

Créée par L’Appel en 2007, la méthode Nutricartes® a été évaluée par Margot Magnin,
diététicienne de l’Université de Genève. Elle est aujourd’hui développée dans 6 pays.

Accueil > Nos actions > Santé > Lutte contre la malnutrition infantile à Madagascar avec Nutricartes®

En 2007, L’Appel a été soutenue et financée par l’Union Européenne pour mener un programme de lutte contre la malnutrition infantile aiguë modérée à Madagascar.


Une méthode d’éducation nutritionnelle sur-mesure

A Madagascar, comme dans beaucoup de pays du sud, plusieurs générations vivent parfois sous le même toit, les parents ne savent souvent ni lire ni écrire et nombreux sont les tabous et coutumes autour de l’alimentation. Forte de l’expérience de ses experts, L’Appel a donc créé une méthode sur-mesure afin de palier à tous ces obstacles.


La méthode Nutricartes® repose sur un outil simple et une pédagogie pertinente afin que les parents puissent améliorer la qualité des repas pour leurs enfants, sans augmenter leur budget.

L’idée étant que les parents qui participent au programme y adhère complètement,
L’Appel a construit la méthode autour de 3 éléments capitaux :

  • un outil reprenant les aliments disponibles sur les marchés locaux et familiers
  • un langage simple (très visuel)
  • un pédagogie participative laissant la parole à tous et redonnant leur capacité à agir (empowerment) aux parents, aux mamans surtout


En 2014, la méthode Nutricartes® a fait l’objet d’une évaluation, conduite par une diététicienne en santé publique de la faculté de médecine de Genève. Une nouvelle évaluation est en cours.


Le constat d’une malnutrition infantile chronique persistante à Madagascar par une pédiatre et une puéricultrice de PMI

A l’origine de la création de la méthode Nutricartes®, un constat : Il est facile de sortir les enfants de la malnutrition en leur distribuant des compléments alimentaires pendant quelques semaines ; En revanche, rares sont les programmes de lutte contre la malnutrition infantile dont les résultats perdurent sur le long terme.

C’est de ce constat que la création d’un programme d’éducation nutritionnelle afin de PRÉVENIR la malnutrition infantile est apparu comme la réponse à donner.


Et c’est de l’expérience terrain, notamment dans des centres de Protection Maternelle Infantile (PMI) de France, de nos experts qu’est venue l’idée de créer un outil adapté aux territoires et populations défavorisées à l’endroit desquels nous ne pouvons pas avoir le même discours, ni les mêmes outils qu’ailleurs.


Un renforcement des Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle

Comme partout où L’Appel mène des actions de développement, à Madagascar L’Appel agit en partenariat avec une association locale, l’association Miray.

Au sein de 12 CRENAM (Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle Ambulatoires pour la dénutrition Modérée) de la banlieue d’Antananarivo, L’Appel et l’association Miray prennent en charge :

  • la renutrition (à l’aide d’une farine enrichie) des enfants en situation de malnutrition sévère
  • l’éducation nutritionnelle des parents (souvent les mamans, parfois les grands-mères) pour chaque enfant bénéficiant de farine, ainsi que de tous les enfants en situation de malnutrition chronique (mauvais rapport poids-taille)
  • l’éducation nutritionnelle de femmes enceintes ou allaitantes


Pour en savoir plus :

👉 Visitez notre site dédié à la méthode Nutricartes®
👉 Contactez-nous


Nos Partenaires locaux :

  • Miray, SAF/FJKM, et Avotra, 3 ONG Malgaches dont nous avons formé le personnel
  • Le ministère Malgache de la Santé
  • Le GRET
  • L’Unicef et le PAM (Programme alimentaire mondial) nous ont également demandé de diffuser notre méthode « Nutricartes® ».


vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !