Accueil > Nos actions > Santé > Lutte contre la malnutrition infantile au Tchad avec Nutricartes®
La malnutrition infantile concerne plus de 2 enfants sur 5 au Tchad. Pour enrayer durablement ce danger, il ne suffit pas de nourrir les enfants dans l’urgence mais d’éduquer les parents (renforcement de la place des mères notamment) à préparer des repas équilibrés à partir des ingrédients disponibles localement.

C’est pourquoi, en s’appuyant sur l’action menée à Madagascar depuis 2006, L’Appel a développé un programme de formation des acteurs de la lutte contre la malnutrition dans cette région.
Toutes et tous engagé.e.s pour l’amélioration des conditions de vie, en ville comme en brousse
Au Tchad, depuis près de 10 ans, des bénévoles de L’Appel venant de tous les horizons – santé, travail social, ressources humaine, management, photographie – viennent en appui aux acteurs locaux de la lutte contre la malnutrition infantile. Au moyen de la méthode d’éducation nutritionnelle Nutricartes®, qui a prouvé son efficacité, L’Appel et ses partenaires visent à améliorer la santé des familles.
Dans la région du Guera, depuis 2013, avec la méthode Nutricartes®, L’Appel a formé et suivi les superviseurs professionnels d’une ONG (Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif), ASRADD, responsable d’encadrer les agents de santé chargés du dépistage et de la prise en charge des enfants malnutris, dans une trentaine de centres de santé de brousse. Cette ONG déploie maintenant la méthode dans deux autres régions du Tchad, Le Lac et le Kanem, auprès des « mamans-lumière ». Une supervision de L’Appel a eu lieu sur le terrain en décembre 2018
A Bongor, c’est 25 animateurs que L’Appel a formé et supervisé depuis décembre 2016. Coordonnés par notre partenaire AKWADA, ils ont réalisé 152 groupes de Nutricartes, touchant 1656 personnes, hommes et femmes, dans la ville de Bongor et ses environs, plus 510 adolescent(e)s dans le cadre d’un partenariat avec l’ONG française ESSOR. La première phase du projet s’est clôturée en janvier 2020 par une évaluation participative et qualitative qui a notamment monté la pertinence de la méthode quel que soit le public : urbain, rural, instruit comme analphabète. La poursuite et l’élargissement géographique du projet sont maintenant soumis à la recherche de nouveaux financements.
Et, à Koumogo, depuis 2017, ce sont les membres d’un groupement féminin que L’Appel forme à la méthode Nutricartes®.

En 2019, il a été décidé, à la demande des villages avoisinants, d’aller dans 6 villages qui se situaient entre 9 et 37 km de Koumogo : Goro, Boro, Manda 2, Magoumbou.
Les membres du groupement féminin de Koumogo, comme elles s’y étaient engagées à l’issue de leur formation, sont à leur tour allées assurer des formations de volontaires. Dans chaque village, 2 personnes ont ainsi été formées ; Un total de 22 formatrices sont aujourd’hui pleinement capables de pratiquer une éducation nutritionnelle les familles de Koumogo et des villages alentours, grâce à la méthode Nutricartes® de L’Appel.
Entre 2017 et 2019, 800 personnes ont été formées à Koumogo et 400 personnes ont été formées dans les autres villages, dont au moins 39 hommes.
Depuis l’été 2019, une évaluation est menée, notamment au moyen d’une application numérique développée par L’Appel, afin de s’assurer que les familles arrivent à appliquer, sur la durée, ce qu’elles ont appris avec les formatrices Nutricartes®.
Une meilleure appropriation de l’outil Nutricartes® grâce à la photographie
L’outil Nutricartes®, partie du succès de la méthode Nutricartes®, a été développé afin d’être entièrement adapté au contexte local, pareillement à chaque action menée par L’Appel.
Grâce aux photos prises, par nos bénévoles photographes professionnels ou amateurs très expérimentés, sur les marchés locaux de chaque pays et régions, les familles retrouvent dans l’outil les aliments qu’elles connaissent. Cela permet d’élaborer des menus équilibrés, en qualité ET en quantité suffisante, à partir d’aliments que les familles consomment souvent déjà et auxquels elles ont facilement accès, en termes de disponibilité et de budget.
Pour en savoir plus :
👉 Visitez notre site dédié à la méthode Nutricartes®
👉 Contact
Nos Partenaires locaux :
vous voulez vous engager avec l’Appel ?
Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

- L'APPEL Durance
- L'APPEL Occitanie
- L'APPEL Ile de France
- L'APPEL Isère
- L'APPEL Morbihan
- L'APPEL EST - Enfants Sourds du Togo
Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !