je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Lutte contre la malnutrition infantile au Tchad avec Nutricartes®

Accueil > Nos actions > Santé > Lutte contre la malnutrition infantile au Tchad avec Nutricartes®

La malnutrition infantile concerne plus de 2 enfants sur 5 au Tchad. Pour enrayer durablement ce danger, il ne suffit pas de nourrir les enfants dans l’urgence mais d’éduquer les parents (renforcement de la place des mères notamment) à préparer des repas équilibrés à partir des ingrédients disponibles localement.


La malnutrition infantile concerne plus de 2 enfants sur 5 au Tchad. La région du Guéra, au centre du pays, a été gravement touchée par la crise nutritionnelle sévissant dans la bande sahélienne de 2010 à 2012. Aujourd’hui encore, cette région a un taux de malnutrition infantile supérieur aux seuils d’urgence de l’OMS.

C’est pourquoi, en s’appuyant sur l’action menée à Madagascar depuis 2006, L’Appel a développé un programme de formation des acteurs de la lutte contre la malnutrition dans cette région.


Toutes et tous engagé.e.s pour l’amélioration des conditions de vie de villages de brousse au Tchad

Au Tchad, depuis près de 10 ans, des bénévoles de L’Appel venant de tous les horizons – ressources humaine, management, travail social, photographie – viennent en appui aux acteurs locaux de la lutte contre la malnutrition infantile. Au moyen de la méthode d’éducation nutritionnelle Nutricartes®, qui a prouvé son efficacité, L’Appel et ses partenaires visent à améliorer la santé des familles de villages de brousse.


A Bongor, depuis 2013, L’Appel forme à la méthode Nutricartes® les superviseurs professionnels d’une ONG (Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif), responsable d’encadrer les agents de santé chargés du dépistage et de la prise en charge des enfants malnutris, dans une trentaine de centres de santé.


A la demande de notre partenaire ASRADD, L’Appel a également supervisé la mise en œuvre de la méthode Nutricartes® dans la région de Bol.


Et, à Koumogo, depuis 2017, ce sont les membres d’un groupement féminin que L’Appel forme à la méthode Nutricartes®.

En 2019, il a été décidé, à la demande des villages avoisinants, d’aller dans 6 villages qui se situaient entre 9 et 37 km de Koumogo : Goro, Boro, Manda 2, Magoumbou.
Les membres du groupement féminin de Koumogo, comme elles s’y étaient engagées à l’issue de leur formation, sont à leur tour allées assurer des formations de volontaires. Dans chaque village, 2 personnes ont ainsi été formées ; Un total de 22 formatrices sont aujourd’hui pleinement capables de pratiquer une éducation nutritionnelle les familles de Koumogo et des villages alentours, grâce à la méthode Nutricartes® de L’Appel.
Entre 2017 et 2019, 800 personnes ont été formées à Koumogo et 400 personnes ont été formées dans les autres villages, dont au moins 39 hommes.

Depuis l’été 2019, une évaluation est menée, notamment au moyen d’une application numérique développée par L’Appel, afin de s’assurer que les familles arrivent à appliquer, sur la durée, ce qu’elles ont appris avec les formatrices Nutricartes®.


Une meilleure appropriation de l’outil Nutricartes® grâce à la photographie

L’outil Nutricartes®, partie du succès de la méthode Nutricartes®, a été développé afin d’être entièrement adapté au contexte local, pareillement à chaque action menée par L’Appel.

Grâce aux photos prises, par nos bénévoles photographes professionnels ou amateurs très expérimentés, sur les marchés locaux de chaque pays et régions, les familles retrouvent dans l’outil les aliments qu’elles connaissent. Cela permet d’élaborer des menus équilibrés, en qualité ET en quantité suffisante, à partir d’aliments que les familles consomment souvent déjà et auxquels elles ont facilement accès, en termes de disponibilité et de budget.



Pour en savoir plus :

👉 Visitez notre site dédié à la méthode Nutricartes®
👉 Contactez-nous



Nos Partenaires locaux :

  • Dans le GUERA : ASRADD
  • À BONGOR : AKWADA


vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !