je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Prévention des grossesses précoces au Salvador

Accueil > Nos actions > Santé > Prévention des grossesses précoces au Salvador

Les grossesses précoces non désirées sont sources de problèmes multiples ; c’est un sujet crucial et difficile à aborder dans ce pays très catholique et à forte proportion de jeunes.


Prévenir les grossesses précoces avec le programme « Tu as le choix »

En 2013, l’action "Tu as le choix" est initiée par L’Appel, son partenaire habituel pour les parrainages, ainsi que le centre de santé municipal de la ville de Zaragoza et une « association de femmes catholiques ».

Depuis 7 ans, ce programme vise à sensibiliser de adolescents et jeunes adultes, surtout des femmes, grâce à des interventions de professeurs des écoles, de juristes, de gynécologues, de psychologues et de militantes des droits des femmes & du planning.


Au-delà même de la prévention des grossesses précoces, les réunions permettent d’aborder les droits des enfants, les droits des femmes et l’égalité des genres. L’objectif est notamment de prévenir la violence intra-familiale.




Enfin, depuis 2017, l’idée a été de se servir de la radio communautaire "Balsamo", animée par les jeunes et pour les jeunes, afin de faire passer les messages de non-violence, d’égalité de genre, d’éducation sexuelle et reproductive.
Plusieurs jeunes, garçons et filles, se sont formés pour devenir « leaders » et former à leur tour des jeunes, selon les principes d’éducation de « pairs à pairs ».

Ce (multi)action impacte réellement le mode de vie et la perception des relations humaines.



Une pédiatre investie pour la santé et l’éducation des enfants d’El Salvador

A L’Appel, tout a commencé dans les années 80, avec notamment un polytechnicien-médecin, un pasteur, une dermatologue, une chercheuse et une médecin-pédiatre. L’Appel se préoccupe alors d’une tout petit pays, le "petit Poucet de l’Amérique latine", El Salvador.

D’abord, à la demande d’une association de femmes, AMES (Asociacion de mujeres del Salvador), L’Appel a mené une action afin de venir en aide aux enfants victimes de la guerre.

Puis, en 1981, c’est Médecins du Monde (MdM) qui organise "Un avion pour le Salvador" et sollicite L’Appel, qui avait l’expérience de préparation de "modules pédiatriques" au Cambodge.


Depuis près de 35 ans, notre pédiatre responsable des programmes au Salvador se rend sur place au moins une fois par an. Avec ses collègues et nos partenaires locaux, ainsi que l’ONG internationale Médecins du Monde, elle monte des projets autour de la santé et de l’éducation des enfants en situation de grande vulnérabilité.


Encore aujourd’hui, malgré un progrès global incontestable, la misère pèse sur une bonne partie de la population. Et tout le monde s’inquiète du danger que représente la politique du président des Etats-Unis vis à vis des Salvadoriens : afflux de personnes engendrant une sur-population, augmentation de la pauvreté due à la diminution des sommes d’argent envoyées par la diaspora vivant aux Etats-Unis, ...

"Oui, rien n’est simple au Salvador, mais si c’était facile, L’Appel n’aurait plus de raison d’y être !" conclut Violaine Duflo.



Pour en savoir plus :

👉 Contactez-nous


vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !