je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Accompagnement des enfants sourds au Togo

à Lomé, L’’Appel agit auprès de 2 établissements scolaires

Accueil > Nos actions > Santé > Accompagnement des enfants sourds au Togo

L’Appel - Enfants Sourds du Togo intervient auprès de deux établissements scolaires de la ville de Lomé où elle réalise des bilans audiométriques et orthophoniques.


Une équipe médicale spécialisée dans la surdité à St-Etienne, à Lomé (Togo)

Au Togo, il n’existe pas de dépistage systématique de la surdité et quasiment aucun enfant atteint de surdité n’est appareillé.

A la demande des acteurs locaux (établissements scolaires, associations de parents d’élèves, …), l’antenne de L’Appel à Saint-Etienne, qui rassemble des professionnels spécialisés dans l’accueil et la prise en charge des enfants sourds, a monté un projet de développement à Lomé.

Cette action vise à permettre les soins et la scolarisation des jeunes sourds, à soutenir leur famille et à améliorer ainsi leur condition de vie.


Avec l’école EPHATA et le collège d’Agbalepedogan, l’accent est mis sur les apprentissages des enfants

Au départ, il s’agissait de maintenir en vie l’école EPHATA, qui était au bord de la fermeture et de sécuriser son internat.

Par la suite en parallèle avec un soutien à la pédagogie spécialisée pour les enseignants, des bilans médicaux, audiométriques et orthophoniques ont été réalisés peu à peu pour tous les enfants. C’est le préalable à toute prise en charge pour diagnostiquer et évaluer les besoins de chaque enfant.
Du matériel pédagogique a également été fourni, une salle informatique a été créée avec une formation des enseignants à l’utilisation de l’informatique comme outil pédagogique.
Et, des réunions d’information sur la surdité et ses conséquences sur la vie de l’enfant ont été organisées à destination des familles.

Toutes ces actions se poursuivent.


Un service orthophonique a été créé avec l’embauche d’une première orthophoniste à temps plein -diplômée de l’école d’orthophonie de Lomé- en novembre 2019 et le projet d’un second à la rentrée 2020.

Le projet d’un centre de diagnostic et de prise en charge précoce est à l’étude.


Depuis 2015, l’antenne intervient aussi au Collège d’Enseignement Général d’Agbalepedogan proche de l’école Ephphata où sont scolarisés en inclusion de 20 à 30 jeunes sourds : elle assure le financement du soutien en Langue des Signes assuré par des moniteurs sourds qui reprennent chaque jour les cours dispensés à l’oral par les enseignants du collège.
En octobre 2019, l’équipe des moniteurs sourds est passée à 4 personnes.


Pourquoi faire un don pour les enfants sourds du Togo ?

Dans un contexte où la prise en charge de la surdité est très limitée, l’accompagnement de ces enfants à Lomé dans l’école et le collège est indispensable pour leur avenir.
Nous devons poursuivre le soutien financier du service d’orthophonie et de l’accompagnement au collège.

Dans un futur proche, nous espérons pouvoir ouvrir un centre de diagnostic et prise en charge précoce orthophonique et audioprothétique avec accompagnement parental et soutien à la communication par l’apprentissage de la langue des signes.


Pour en savoir plus :

👉 Contactez-nous


vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !