je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Accompagnement des enfants sourds au Togo

à Lomé, L’’Appel agit auprès de 2 établissements scolaires

Accueil > Nos actions > Santé > Accompagnement des enfants sourds au Togo

L’Appel - Enfants Sourds du Togo intervient auprès de deux établissements scolaires de la ville de Lomé où elle réalise des bilans audiométriques et orthophoniques.


Une équipe médicale spécialisée dans la surdité à St-Etienne, à Lomé (Togo)


Au Togo, il n’existe pas de dépistage systématique de la surdité et quasiment aucun enfant atteint de surdité n’est appareillé.

L’équipe de l’antenne de L’Appel à Saint-Etienne est d’abord intervenue au Togo à la demande d’enseignants pour soutenir le fonctionnement de l’école Ephphata de Lomé.
Grâce à ses professionnels spécialisés dans l’accueil et le traitement des enfants sourds, l’antenne L’Appel réalise sur place les bilans audiométriques et orthophoniques des enfants. C’est le préalable à toute prise en charge pour diagnostiquer et évaluer les besoins de chaque enfant.



Avec l’école EPHATA et le collège d’Agbalepedogan, l’accent est mis sur les apprentissages des enfants


A la demande des acteurs locaux (établissements scolaires, associations de parents d’élèves, …) L’Appel est intervenue au sein de deux établissements scolaires de Lomé :

  • l’école pour enfants sourds Ephphata : avec, entre autres, la création et l’équipement d’un jardin d’enfant, l’apport d’un soutien pédagogique spécialisé, la création d’une bibliothèque et d’une salle informatique.
  • le collège d’enseignement général d’Agbalepedogan : pour une meilleure prise en charge des enfants.

A présent, notre action à l’école Ephphata de Lomé (école primaire pour enfants sourds), consiste essentiellement en aides techniques, tenant compte des besoins de développement des enfants sourds.

Les bilans cliniques audiométriques et orthophoniques des enfants de l’école se poursuivent. Nous établissons des fiches individuelles avec l’historique médical de chaque enfant, les résultats des examens (otoscopique, tympanométrique, audiométrique) et le compte rendu orthophonique, la présence ou non de pathologie associée repérée.

Nous avons également préparé la mise en place d’un service d’orthophonie à l’école. A long terme, il s’agit, pour l’école, de disposer de deux orthophonistes formés et expérimentés dans la prise en charge des enfants sourds. Pour cela, nous avons aidé le directeur à réunir les conditions matérielles et à concevoir les modalités de recrutement, de formations complémentaires, de supervision. Nous assurerons les deux premières années de salaires.



Pourquoi faire un don pour les enfants sourds du Togo ?

Dans un contexte où la prise en charge de la surdité est très limitée, l’accompagnement de ces enfants à Lomé dans l’école et le collège n’est pas négligeable pour leur avenir.
Dans un futur proche, nous souhaitons initier une prise en charge orthophonique sur place et permettre un appareillage des enfants.



Pour en savoir plus :

👉 Contactez-nous


vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !