version anglaise du site
je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Prise en charge des jeunes en situation de handicap

Accueil > Nos actions > Santé > Prise en charge des jeunes en situation de handicap


Prendre en charge les enfants en situation de handicap et lutter contre l’isolement des personnes

Depuis 2006, L’Appel soutient l’association malgache Fanarenana.

Sur une plateforme pluridisciplinaire située à Tananarive, Fanarenana est un espace de réadaptation qui prend en charge des enfants handicapés moteurs et intellectuels qui ne peuvent pas être pris en charge en libéral.

L’association regroupe des professionnels des différentes spécialités relevant du domaine de la réadaptation afin de :

  • promouvoir l’accès à l’offre de soins en Réadaptation, couplée avec un accompagnement social des familles
  • renforcer les capacités des intervenants de l’association et soutenir l’expertise des professionnels locaux par des formations adaptées
  • promouvoir les échanges d’expériences dans le secteur de l’Océan Indien (la Réunion, Maurice etc…) ainsi que la reconnaissance des métiers de la Réadaptation

Depuis 2021 des adolescents ont une formation professionnelle en restauration avec des stages en extérieur pour une intégration dans le milieu professionnel.

Une classe transitoire pour des enfants ayant une insuffisance motrice cérébrale (IMC) a été crée afin de permettre à ces enfants une inclusion en milieu scolaire.


La prise en charge du handicap à Madagascar

🤓​ Article publié en mars 2021, sur RFI.fr/Afrique  : « Depuis quelques semaines à Madagascar, les résultats du recensement général de la population réalisé en 2018 - le troisième de toute l’histoire de la Grande île -, sont dévoilés, thématique par thématique. Fin février, ce sont les statistiques relatives aux citoyens en situation de handicap qui ont été médiatisées, non pas sans susciter un certain émoi au sein de la société civile. D’après le recensement, 0,6% de la population soit un peu plus de 154 000 Malgaches vivraient avec un handicap, moteur, visuel, auditif, mental ou psychosocial. Un chiffre bien en-deçà de la réalité, d’après les associations représentantes des personnes handicapées, qui craignent que le manque de considération des pouvoirs publics à leur égard ne s’accroisse encore plus.
Déplorable. Voilà comment la plateforme des Fédérations des Personnes handicapées de Madagascar qualifie le résultat du recensement spécifique au handicap. Son directeur exécutif, Josoa Radafiniantsoa, met en cause la formation des enquêteurs. […] La plateforme reproche également aux enquêteurs de ne pas avoir mené le recensement de manière exhaustive, même dans la capitale. […] Dans sa bataille pour prouver une erreur de comptage, la plateforme brandit deux études distinctes : l’une menée par le ministère de la santé en 2003 qui évaluait à 7,5% le nombre de personnes handicapées sur l’île (un chiffre jamais officialisé). L’autre, menée par l’Organisation mondiale de la Santé en 2017, qui estimait alors à 656 000 le nombre de personnes handicapées moteur. »



Pour en savoir plus :

👉 Contact


vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !