je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Les pays du sud face au coronavirus

Revue de presse actualisée en bas de page pour en savoir plus

Accueil > Nos actions > Urgence coronavirus > Les pays du sud face au coronavirus


Suivant les préconisations de l’OMS, les ONG alertent les politiques et la société civile sur la propagation du coronavirus dans les pays du sud

Début avril, d’après l’OMS, les pays les plus touchés en Afrique étaient l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Sénégal et le Burkina Faso.


Mardi 21 avril, le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine dénombrait 23 716 cas confirmés de coronavirus et 1 160 décès. L’Égypte est désormais le pays le plus touché du continent, avec 3 333 cas, devant l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Algérie.

De plus, l’ONG Oxfam a alerté sur le fait que d’ici le mois d’août, 50 millions de personnes pourraient être touchées en Afrique. Notamment du fait que « les populations ont des difficultés d’accès aux marchés alimentaires, font face à un début de hausse des prix et une baisse de la disponibilité de certaines denrées de base, conséquences du confinement ou/et du couvre-feu mis en place, de la fermeture des frontières et de l’insécurité dans certaines zones ».


Ajoutons à cela que, si on dénombre relativement peu de morts sur le continent africain, les chiffres peuvent être biaisés par la difficulté des pays à tester les malades ainsi qu’à déterminer précisément les causes d’un décès.


Les facteurs à prendre en compte pour anticiper les conséquences du coronavirus dans les pays du sud

Certes plusieurs facteurs (démographique, génétique, climatique, …) sont à prendre en compte avant que nous ne puissions avoir une idée plus précise de la propagation du coronavirus en Afrique.

Cependant, nous savons d’ores et déjà que nombreux sont les facteurs qui risques de limiter l’efficacité des réponses mises en place face à cette crise internationale :

  • Travail et rémunération au jour le jour ➔ Difficile de forcer les gens à rester chez eux quand leur survie économique en dépend
  • Regroupements familiaux avec souvent plusieurs générations qui vivent sous le même toit, parfois dans une seule pièce ➔ Isolation quasi impossible
  • Maladies aggravantes, telles que la malnutrition ➔ Les enfants et les femmes enceintes notamment, dont le système immunitaire est gravement affaibli des conséquences d’une malnutrition, pourraient être plus gravement atteintes par le virus.

Jakkie Cilliers, expert au sein de l’Institute for Security Studies, conseille d’ailleurs aux pays africains de ne pas « suivre le reste du monde » et trouver leurs « propres solutions » face au covid-19. En effet, un confinement serait « impossible à mettre en œuvre et intenable » dans la majeure partie des pays d’Afrique puisque cela forcerait les populations à « choisir entre tomber malade ou mourir de faim ».


L’Appel se mobilise pour venir en aide à ses partenaires des pays du sud

Face à tous ces risques potentiels, L’Appel a une double carte à jouer :

  • celle de s’appuyer sur des partenaires locaux, de confiance, au plus près de la réalité des populations auprès desquelles nous agissons, des partenaires capable d’analyser les besoins réels des populations
  • celle de compter sur l’expertise variée de ses bénévoles capable de potentialiser l’efficacité d’une action, afin que les fonds mobilisés soient le plus utiles possibles.

Comme il y a 50 ans, nous sommes aujourd’hui tous mobilisés afin que les compétences et l’expérience soient utilisées concrètement et efficacement, pour le bénéfice des enfants en situation d’extrême vulnérabilité.



Mise à jour en cours le 27/05/2020.

Nos sources d’information :


Notre revue de presse :

En savoir plus, pays par pays :
Revue de presse de L’Appel pour le BURKINA FASO
Revue de presse de L’Appel pour le CONGO BRAZ.
Revue de presse de L’Appel pour HAÏTI
Revue de presse de L’Appel pour MADAGASCAR
Revue de presse de L’Appel pour le NIGER
Revue de presse de L’Appel pour le PEROU
Revue de presse de L’Appel pour le RWANDA
Revue de presse de L’Appel pour le TCHAD
Revue de presse de L’Appel pour le TOGO
Revue de presse de L’Appel pour le VIETNAM

Articles et actualités relatifs au coronavirus

Les partenaires de L’Appel donnent de leurs nouvelles

En savoir plus

vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !