version anglaise du site
je fais un don
Bouton Menu Mobiles

L’Appel ouvre LE PREMIER Centre Régional de diagnostic de la surdité du Togo

Accueil > Nos actualités > L’Appel ouvre LE PREMIER Centre Régional de diagnostic de la surdité du (...)


A la une : L’Appel OUVRE LE PREMIER centre régional de diagnostic précoce de la surdité du Togo 🧏‍♂️🧏‍♀️


Actuellement au Togo, en l’absence d’un service de dépistage performant, faute de moyens, les enfants sourds sont diagnostiqués et pris en charge trop tardivement. Ce retard crée un sur-handicap car les enfants ne peuvent utiliser leurs restes auditifs avec un appareillage approprié et développer un moyen de communication adapté à leur handicap. Les conséquences sont alors terribles sur le développement de la pensée, la scolarité, la vie sociale etc.

L’Appel travaille à la création d’un Centre Régional de diagnostic précoce de la surdité et de prise en charge de l’enfant sourd et de sa famille. Et pas n’importe quel centre mais le PREMIER centre du Togo !
Grâce à ce centre, nous pourrons :
- Accompagner les familles dans le diagnostic et l’élaboration d’un projet de soins ;
- Démarrer le suivi orthophonique en cohérence avec le diagnostic et le projet familial ;
- Appareiller des enfants avec des appareils neufs, adaptés à la surdité de l’enfant.


Pour l’implantation du centre, des lieux ont été visités et nous étudions en ce moment la possibilité de racheter un bâtiment où les travaux seront plus rapides et moins coûteux à réaliser qu’une édification nouvelle.

Ce projet ambitieux requiert de nombreuses actions et démarches, que ce soit auprès des autorités locales, des cabinets d’architectures, des bailleurs, des orthophonistes ... Mais L’Appel peut compter sur l’engagement et la mobilisation de toute une communauté.

A Lomé, les parents de jeunes sourds, parfois sourds eux-mêmes, conscients qu’il faut agir entre les premiers mois et les 6 ans des enfants, se mobilisent en effet depuis longtemps. Avec l’appui de L’Appel lors des premières années, puis en toute responsabilité, ils ont constitué l’association gestionnaire du futur centre (statuts, bureau etc.). Un engagement essentiel pour des résultats sur le long terme.

Ensemble, nous pouvons les aider ! Pour accéder à notre campagne actuelle 👉 cliquer ici


*Source : www.who.int/fr

vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !