je fais un don
Bouton Menu Mobiles

L’Appel créée la première bibliothèque de l’île de la Tortue

Accueil > Nos actualités > L’Appel créée la première bibliothèque de l’île de la Tortue

L’île de la Tortue, en Haïti, est entourée d’eau, pourtant les enfants n’y ont jamais appris à nager. La petite île compte 50 000 habitants, pourtant presque aucun accès à l’eau potable. Une dizaine d’école accueille plus de 25 000 enfants, pourtant l’île n’a pas une seule bibliothèque !

Début 2020, L’Appel reçoit une demande des directeurs d’écoles de l’île. Ils souhaitent une aide pour créer une grande bibliothèque, qui profiterait à tous les habitants. Nous décidons de répondre à cet "appel". Grâce au soutien de « Bibliothèques sans Frontières », 1 500 livres français - langue de l’enseignement - vont être envoyés directement sur place. Il faut donc s’occuper d’aménager la bibliothèque, et d’envoyer les livres stockés en Normandie jusqu’en Haïti.

Les travaux commencent sur l’île tandis que les livres sont en transit. Une salle de classe est réaménagée et équipée d’étagères, de tables et de chaises. Un bibliothécaire est formé.
Les travaux prennent du retard car la circulation en Haïti est très dangereuse, du fait de bandes qui rançonnent les voyageurs. Le transit des livres est également très compliqué, du fait notamment de la crise sanitaire.

Début 2021, les registres sont créés, le rayonnage organisé, les ouvrages mis en place. L’Appel fournit 200 livres scolaires en complément des 1 500 livres prévus. Le 15 mars 2021, la bibliothèque peut enfin ouvrir ses portes, et accueillir les élèves de l’île de la Tortue.

L’Appel souhaite compléter la collection de livre de la bibliothèque par des livres en créole, langue maternelle des haïtiens. Pour ce faire, nous récoltons des fonds pour l’achat d’ouvrages directement sur place.



L’Appel intervient en Haïti depuis 1992. Retrouvez toutes nos actions ici.

vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !