version anglaise du site
je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Reprise des missions terrain 🤩

Accueil > Nos actualités > Reprise des missions terrain 🤩

Près de 2 ans que la crise sanitaire a empêché nos porteurs de projets de se rendre sur le terrain afin d’appuyer le développement des actions destinées à améliorer les conditions de vie, la santé et l’éducation des enfants des pays du Sud. Les restrictions diminuant progressivement, les missions reprennent dès lors que c’est possible.

On vous emmène un peu avec nous 👇


D’abord au Togo

Depuis leur dernier retour de mission en mars 2020 et toutes les choses à voir sur place, Thérèse, Françoise et JM étaient ravis lorsqu’ils nous ont écrit depuis Lomé, à leur arrivée le 28 novembre dernier. Entre rencontres d’architectes pour la construction d’un centre régional de diagnostic de la surdité 🧏 , suivi avec les orthophonistes sur place et rencontre des autorités locales, la chaleur et les coupures de courant n’ont pas empêchées l’avancée du travail des experts de L’Appel-EST. Nous avons hâte de poursuivre le développement de cette action de santé primordiale au Togo, où il n’existe pas de dépistage systématique de la surdité et où quasiment aucun enfant atteint de surdité n’est appareillé.

Et, ce week-end, c’est l’équipe de L’Appel-Montpellier qui s’est envolée également pour le Togo où, après deux ans sans pouvoir se rendre sur place, elle va pouvoir effectuer 2 nouvelles formations auprès d’enseignants et membres d’associations 🧑‍🏫 , sur le thème de l’éducation à la santé avec Balai santé® et Nutricarte® . Ce sera l’occasion également de visiter les écoles pour définir les aménagements sanitaires à y réaliser. Affaire à suivre ...


Au Tchad

Anne, Stéphanie et Hervé, au Tchad depuis bientôt 2 semaines, nous rapportent une situation locale plutôt calme et seulement quelques cas covid déclarés.
Notre équipe s’est rendue au sein de groupements féminins et de villages qui diffusent la méthode Nutricartes®, notamment, dans un camp de réfugiés peuls.
A la capitale, Ndjaména, un "recyclage" (rappel) de la formation à la méthode Nutricartes® est donné aux équipes de deux centres de santé, qui ont initialement été formées par notre partenaire local.
La mission est toujours en cours, donc voilà ce que nous pouvons en dire à cet instant.


A Madagascar

Paul et Isabelle sont arrivés à Antananarivo lundi 17 janvier. Après multiples vérifications des passeports et tests PCR, qui les ont maintenu plusieurs heures dans l’aéroport, ils ont réussi à rejoindre l’hôtel où ils sont confinés, malgré la pluie battante.
Et ce n’est pas peu dire puisque nous apprenions mardi matin que les pluies diluviennes ⛈️, qui se sont abattues sur la capitale, ont fait aux moins 10 morts causées par des effondrements de maisons et éboulements de terrain. Sans parler des blessés et des centaines de personnes ayant dû quitter leur foyer (source : AFP - Sonia Ray, porte-parole du Bureau de gestion des risques et des catastrophes du ministère).

Nous espérons que les bénévoles de L’Appel pourront mener leur mission d’appui aux acteurs locaux efficacement et en toute sécurité.


Au Burkina Faso ... une mission à venir

Caroline, Odile et Agnès, expertes en santé 🧑‍⚕️ de L’Appel, partiront fin février afin d’affiner l’évaluation du programme 1000 jours et former de nouveaux animateurs à la méthode Nutricartes® . Elles espèrent également pouvoir rencontrer les autorités et acteurs locaux.


Au Congo... en attendant la mission

Dans le cadre du programme de formation des enseignants après plus de 2 ans sans possibilité d’effectuer de mission - la dernière remonte à octobre 2019 -, l’équipe de L’Appel-Morbihan a réalisé samedi 15 janvier une première visio-conférence avec nos
partenaires de Pointe-Noire au Congo. L’objectif était de renforcer le lien avec les stagiaires, et relancer la dynamique de formation en vue de la prochaine mission prévue en avril.
Du groupe de 2019, seuls 6 stagiaires sur 36 ont dû être remplacés (mutation, retraite etc.). Les quatre écoles étaient représentées, les directeurs, conseillers pédagogiques et inspecteurs étaient auprès de leurs équipes. Grâce à la mobilisation de notre partenaire et du directeur départemental de l’enseignement, ce moment extrêmement émouvant, de partage, d’échanges a pu voir le jour.
Deux autres dates ont été programmées afin de renouveler l’expérience, avant les prochaines retrouvailles SUR PLACE !


En bref. Malgré la crise sanitaire, nous avons su poursuivre notre mission grâce aux liens étroits avec nos partenaires présents sur place. Et aujourd’hui, les missions reprennent avec des équipes plus motivées que jamais !



vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !