je fais un don
Bouton Menu Mobiles

La Méthode Nutricartes® :

Lutter contre la malnutrition infantile

Accueil > Nutricartes® et Balai Santé > La Méthode Nutricartes® : Lutter contre la malnutrition infantile


Lutter contre la malnutrition infantile ...

Les causes structurelles de la malnutrition sont multiples : dérèglements climatiques, causes géopolitiques, financières, pauvreté, spéculation, manque de démocratie etc…

Une autre cause insuffisamment évoquée, indépendante de la pauvreté, est la méconnaissance des besoins élémentaires des enfants (et des femmes enceintes ou allaitantes). Les principes de base d’une alimentation équilibrée, les mesures élémentaires d’hygiène ainsi que la conduite à tenir en cas de diarrhée ou de déshydratation ne sont souvent pas connus des parents.
Après la sortie d’un programme de renutrition, un fort risque de rechute est donc à craindre, en particulier pour les plus jeunes enfants.

Cette cause là doit être prise en charge par une éducation des familles susceptible d’entraîner un changement des comportements. Elle peut être à la portée de tous avec une méthode pédagogique adaptée. C’est l’objectif de la méthode Nutricartes®.


...avec la méthode Nutricartes®


Un outil original de L’Appel

Créée en 2007, la méthode Nutricartes® est une méthode d’éducation nutritionnelle basée sur un outil ludique pédagogique créé par L’Appel afin d’aider les parents à donner la meilleure alimentation possible à leurs enfants.

Elle s’appuie sur les connaissances des parents, même partielles, sur leurs craintes, leurs tabous...etc. Elle permet également l’échange entre les participants, les laissant imaginer, eux-mêmes, de nouvelles pratiques et la manière de les mettre en œuvre.

Spécificités :

  • Viser l’efficacité : Des messages simples et faciles à mettre en pratique
  • S’adapter au public le plus large, même illettré
  • Tenir compte des réalités des familles : de la disponibilité des aliments sur les marchés locaux, des contraintes budgétaires, des croyances
  • S’appuyer sur une approche ludique et participative grâce au « jeu », pour inciter les parents à s’impliquer

Objectifs :

  • Prévenir la malnutrition des enfants
  • Développer l’autonomie des mères
  • Développer l’implication des pères

Une méthode d’éducation nutritionnelle

Avec la méthode Nutricartes®, nous mettons en avant l’importance de l’éducation nutritionnelle, parce que :

  • trop de familles ignorent les bonnes pratiques de nutrition et de maternage.
  • il faut changer les comportements pour prévenir la malnutrition ou les rechutes sur le long terme, .

Les bons résultats se font connaître

En 2014, le programme de renutrition utilisant la méthode Nutricartes® à Madagascar a fait l’objet d’une évaluation conduite par une diététicienne en santé publique de la faculté de médecine de Genève.

83% d’enfants guéris à la sortie du programme de renutrition.
2 ans plus tard, 79% des enfants demeurent en bonne santé, c’est aussi toute leur fratrie qui ne souffrira plus de la malnutrition.


Devant le succès et la pérennité des bons résultats de la méthode Nutricartes®, son utilisation a été étendue à Madagascar et dans 5 autres paysL’Appel soutient des programmes de nutrition : au Burkina Faso, en Haïti, au Niger, en République du Congo et au Tchad.


Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR - ONU) a également proposé Nutricartes® (1000 outils commandés) dans les camps de réfugiés d’Afrique de l’Ouest.



vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !