version anglaise du site
je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Balai Santé® :

Prévenir les maladies et infections

Accueil > Nutricartes® et Balai Santé® > Le Balai Santé© > Balai Santé® : Prévenir les maladies et infections

Connaissez-vous Balai Santé®, un BALAI qui chasse les microbes et la saleté pour éviter les maladies et rester en bonne SANTE ?


Campagne 2020-2022 : Face à la pandémie Covid19, Balai Santé® numérique

Face au confinement imposé par le coronavirus, l’équipe de L’Appel-Occitanie a décidé de développer une version numérique de l’outil Balai Santé®.

L’application numérique Balai Santé® est en accès libre sur le "Play Store" (Google Play) de tous les smartphones et tablettes androïd, afin d’atteindre un public le plus large possible.

L’application est disponible en trois langues : Français, Malgache et Créole. On cherche des financements pour une version en anglais.

 Téléchargez l’application en cliquant : 👉 ici

 Faire un don pour la diffusion de l’application ici : 👇




Réduire les risque de maladies infantiles, parfois mortelles, liées à la méconnaissance des règles d’hygiène ...

En 2020, l’épidémie de COVID-19 a sensibilisé la population mondiale aux dangers d’une maladie virale mortelle et aux gestes barrières destinés à s’en protéger. La plupart des maladies transmissibles et des accidents peuvent être évités au moyen d’interventions simples et peu coûteuses.

En 2019, L’OMS estimait que 5,2 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans sont morts le plus souvent de maladies qui pourraient être évitées ou traitées. La pneumonie, la diarrhée, les traumatismes, le paludisme et la malnutrition sont les principales causes de décès de ces enfants.


... avec Balai Santé®

En 2015, L’Appel - Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon) a créé l’outil pédagogique Balai Santé® en soutien aux campagnes d’éducation à l’hygiène et de prévention des maladies transmissibles. Objectif : prévenir ces maladies, réduire la mortalité infantile et préserver la santé des enfants et de leurs familles.

Grâce à un outil imagé et ludique, L’Appel et ses partenaires peuvent provoquer une prise de conscience des dangers d’une mauvaise hygiène ; Faisant le lien entre les pratiques à risques et les maladies. L’objectif étant d’initier des changements de comportements, compatibles avec les budgets modestes et les conditions de vie précaire des familles.

L’outil Balai Santé® s’adresse à un public d’écoliers du primaire et du secondaire, leurs enseignants et leurs parents, en Afrique subsaharienne, à Madagascar, et en Haïti. Il peut être un outil de choix dans les milieux associatifs et culturels.


Composition de l’outil Balai Santé®

  • 5 plateaux illustrant des scènes de la vie quotidienne et scolaire, comportant un certain nombre de pratiques à risques ;
  • 12 cartes maladies-symptômes pour reconnaître, comprendre les causes et les modes de transmission des maladies ;
  • 40 cartes bonnes pratiques pour changer les "comportements" ;
  • 1 affiche plastifiée résumant les bonnes pratiques ;
  • 1 sac en pagne matelassé.

Pédiatre, puéricultrice, médecin nutritionniste et professeur universitaire de Montpellier, engagé.e.s au Burkina Faso et au Togo

A Montpellier, plusieurs professionnels de la pédiatrie, de la nutrition, de l’éducation ... forment l’antenne L’Appel-Occitanie. Leur objectif : se servir de leurs expériences et expertises variées afin d’améliorer la santé et l’éducation des enfants, notamment en Afrique.


L’action Balai Santé®, à l’origine

Au Burkina Faso, dans un environnement fortement touché par le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose, L’Appel-Occitanie n’a pu que réaffirmer comme les bonnes pratiques d’hygiène sont essentielles pour éviter ces maladies et leurs complications infectieuses.


L’action Balai Santé® au Burkina Faso et au Togo, en 2019

A Bobo Dioulasso (Burkina Faso)

  • Formation de 40 médiatrices de santé. Utilisation dans 20 centres de santé auprès de femmes enceintes et mères de famille consultantes (partenaire AED)
  • Formation de 20 enseignants et animateurs. Utilisation dans trois établissements scolaires auprès de 2000 enfants (partenaire Alain Hien, pharmacien nutritionniste)

A Notsé (Togo) :

  • Formation de 40 enseignants et animateurs. Utilisation dans 7 écoles et 6 associations de développement (partenaire APESMIR).

Les formations à la méthode Balai Santé® ont touché 17 autres associations de solidarité internationale qui l’utilisent aujourd’hui dans 7 pays d’intervention au sein d’écoles, de groupements villageois ou de quartiers défavorisés : Mayotte, Sénégal, Cameroun, Madagascar, Bénin, Mauritanie, Haiti, en plus du Burkina Faso et du Togo.


Journées de formation à la méthode Balai Santé :

Chaque année l’antenne de L’Appel - Occitanie organise une ou deux journées de formation pour des associations de solidarité internationale ou des personnes intéressées par la méthode Balai Santé

👉 Page Facebook "Club BALAI SANTE"


Pour en savoir plus :

👉 Contact




vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !