Accueil > Nos actions > Conditions de vie
Accès à l’eau, réhabilitation ou construction de maisons, électrification d’un centre de renutrition, formation professionnelle, ... L’Appel mène des actions de développement pour un impact social positif et durable !
Ingénieurs, agronomes, architectes … ces professionnels, unissent leurs forces pour les enfants
Partout en France, nombreux sont les ingénieurs, agronomes, architectes et autres professionnels qui mettent leurs compétences au service de projets visant l’amélioration durable des conditions de vie des enfants et de leurs familles.
Dans les pays où L’Appel se mobilise, c’est aussi grâce à l’expérience et à la motivation de personnalités locales, d’associations et de comité villageois, que nous pouvons construire, réaliser et suivre ces projets.
Qu’il s’agisse de construire des adductions d’eau à Byumba (Rwanda), d’installer des panneaux solaires à Koumogo (Tchad) ou de créer un jardin potager à Karma (Burkina Faso), la co-construction d’actions de développement social, économique et culturel de villages est un succès.
Avec l’accès à l’eau propre, vient non seulement l’amélioration de l’hygiène, donc de la santé et de l’éducation, mais également de l’agriculture et donc de l’alimentation. Un cercle vertueux initié par des professionnels dont les domaines d’expertises complémentaires sont au service de leur engagement.
Le travail de L’Appel s’appuie sur les préconisations de l’Organisation des Nations Unies et ses Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment sur l’ODD n°1 et sur l’ODD n°6. De même que nous sommes en lien avec les ambassades et consulats des pays dans lesquels nous menons nos actions.
Des projets d’adduction d’eau, de réhabilitation de maisons, d’électrification ... co-construits avec des acteurs locaux engagés
Le saviez-vous ? ➲ Plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau propre !
C’est pour cela que L’Appel favorise l’accès à l’eau propre par la réalisation :
- de réseaux d’adduction d’eau gravitaire
- de citernes d’eau pluviale
- de forages
Le saviez-vous ? ➲ Jusqu’à 42% de la population subsaharienne continue de vivre sous le seuil de pauvreté !
Pour cela, L’Appel soutient des activités de développement rural ou des activités génératrices de revenus afin de donner l’opportunité aux familles de "s’autonomiser", c’est-à-dire de prendre en charge elles-mêmes l’avenir de leurs enfants.
Quand le Comité d’un village nous dit "notre premier problème, c’est d’atteindre l’autonomie alimentaire en saison sèche" et que l’on constate, près d’une année sur deux, que la famine rode pendant plusieurs mois parce que les pluies ont été trop peu abondantes ou irrégulières, il faut répondre ! Ensemble, avec les acteurs locaux expérimentés et engagés, nous réfléchissons des actions qui permettent de répondre aux besoins des familles, efficacement et durablement. Développer une nouvelle culture maraîchère (production de fruits et légumes) par les femmes, par exemple, a permis à tout un village de résister à la période de soudure, jusqu’aux récoltes des cultures céréalières que produisaient les hommes.
Sans le soutien de nos donateurs depuis plus de 55 ans, la poursuite de notre action serait impossible. Nous avons besoin de vous pour continuer.
Depuis 1968, les actions de L’Appel visant à améliorer les conditions de vie des enfants, et notamment leur accès à l’eau, se sont multipliées et ont permis un véritablement développement social de territoires. Découvrez, ici 👇 nos actions en cours