je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Haïti

Accueil > Pays d’intervention > Haïti

L’isolement accentue la misère dans le pays le plus pauvre des Caraïbes. 45 000 Tortugais pour 185 km², loin de tout, les habitants ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Les actions de L’Appel ont l’ambition de faciliter la vie de la population sur place.



- Indice de développement humain : 163e sur 188
- Âge moyen : 23 ans
- Espérance de vie à la naissance : 63,1 ans
- Mortalité infantile (pour 1000 enfants) : 52,2
- Travail des enfants entre 5 et 14 ans : 24%
- Population vivant avec moins de $1.90/jour : 53,9
- Taux d’alphabétisation des adultes (15 ans et plus) : 60,7%

Sources : PNUD 2016



L’île la plus pauvre des Caraïbes, Haïti a une population de 9,8 millions d’habitants dont la moitié de moins de 20 ans. Politiquement bouleversé depuis le début du XXème siècle, le pays a subi un séisme important en janvier 2010 qui a ravagé la capitale Port au Prince et fragilisé un peu plus les équilibres instables tant politiques que sociaux et économiques. Une épidémie de choléra est venue ajouter à la confusion en 2011. L’île subit en plus régulièrement les effets dévastateurs des ouragans. La reconstruction piétine étant donné la complexité des problèmes rencontrés (absence de cadastre, carence du pouvoir, etc.).


C’est dans ce contexte que L’Appel intervient depuis 1992 :

A Port au Prince, suite au séisme, nous soutenons le Centre d’Education Populaire (CEP) qui accueille principalement des jeunes traumatisés. Le centre assure un soutien psychosocial et la réinsertion dans le cycle scolaire. Son animateur y forme également des étudiants en psychologie.
Nous avons réhabilité et participons également au fonctionnement du Centre de formation professionnelle Rose-Marie à Carrefour, en banlieue de Port au Prince, qui avait été entièrement détruit par le séisme.

Sur l’Ile de la Tortue, qui n’a pas été touchée par le séisme mais a dû accueillir 1200 rescapés, des aides sont données aux familles les plus pauvres. Deux programmes y sont menés : d’une part la poursuite de la construction de citernes pour recueillir les eaux de pluie (700 citernes), d’autre part, l’aide à la scolarisation : relèvement ou construction d’écoles, parrainages collectifs d’enfants pour les frais de scolarité, fournitures de livres scolaires et formation des maîtres.

Nos actions au Haïti

Lutte contre la malnutrition infantile en Haïti avec Nutricartes®

En savoir plus

Protection Maternelle et Infantile en Haïti

En savoir plus

Parrainer un groupe d’enfants en Haïti

En savoir plus


Pour l’éducation des enfants de l’île de la Tortue

En savoir plus

Construction de citerne d’eau pluviale sur l’île de la Tortue, en Haïti

En savoir plus

vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !