version anglaise du site
je fais un don
Bouton Menu Mobiles

La malnutrition infantile chronique à l’origine de la méthode Nutricartes®

Accueil > Nutricartes® et Balai Santé® > La méthode Nutricartes® > Les fondements de la méthode Nutricartes® > La malnutrition infantile chronique à l’origine de la méthode Nutricartes®


Chaque année, plus de 3 MILLIONS D’ENFANTS de moins de 5 ans décèdent des conséquences directes de la malnutrition !
Et les enfants de moins de 2 ans sont les plus vulnérables car on sait que ce sont les mille premiers jours (du début de la grossesse aux 2 ans de l’enfants) qui sont primordiaux en terme de croissance physique et de développement intellectuel de l’enfant.


Les causes de la malnutrition infantile

Les causes structurelles de la malnutrition sont multiples : dérèglements climatiques, causes géopolitiques, financières, pauvreté, spéculation, manque de démocratie etc.

Egalement, une cause insuffisamment évoquée, indépendante de la pauvreté, est la méconnaissance des besoins élémentaires des enfants et des femmes enceintes ou allaitantes.

Cette cause-là doit être prise en charge par une éducation des familles susceptible d’entraîner un changement des comportements inadaptés.
Elle peut être à la portée de tous pour peu que l’on propose une méthode pédagogique adaptée. C’est l’objectif des Nutricartes®.


Lutter contre la malnutrition infantile avec des farines enrichies

La farine enrichie sert à apporter à l’enfant, dès ses 6 mois (date où on commence à compléter l’allaitement maternel par l’alimentation), l’apport journalier dont il a besoin.
Associé au lait maternel et à une alimentation saine et équilibrée, ce complément hautement nutritif est très efficace.

Ces farines enrichies sont souvent produites localement, à partir de matières premières disponibles dans la région. En plus de permettre à l’économie locale de se développer, cela permet aux populations d’y avoir accès sans problème.

Pourtant, si il peut sembler « facile » de sortir les enfants de la malnutrition par la distribution de ces compléments alimentaires pendant quelques semaines ; En revanche, la difficulté est que les résultats perdurent sur le long terme !

C’est pourquoi, L’Appel a créé la méthode Nutricartes® ; Une méthode destinée non pas à soigner les conséquences mais à prévenir la malnutrition en réapprenant aux parent comment mieux utiliser les aliments disponibles localement.


PREVENIR la malnutrition infantile grâce à la méthode Nutricartes®

La méthode s’appuie sur les connaissances et les compétences que les participants possèdent déjà. Les échanges entre pairs permettent de les élargir, de les conforter ou les modifier, et surtout de se les approprier pour les mémoriser et les expérimenter.
Utilisée au sein de petits groupes d’une dizaine de participants, la méthode suscite une convivialité positive grâce à son caractère ludique.

Elle met en avant les 4 piliers d’une bonne santé pour un enfant :

  • alimentation équilibrée,
  • hygiène,
  • vaccination,
  • bonnes relations intra-familiales.

Elle est basée sur 2 jeux, axés sur des thèmes différents :

  • L’alimentation : variée, équilibrée, adaptée à l’âge de l’enfant et aux ressources de la famille ("jeu alimentation")
  • Les principes de base den matière d’hygiène, de premiers soins et d’attention portée aux enfants ("jeu hygiène")

Les messages à mémoriser sont courts, simples et concrets. Ils sont renforcés par des mises en pratique collectives chaque fois que possible (démonstrations culinaires, purification de l’eau etc…).

La méthode Nutricartes® repose sur une pédagogie participative, une animation bienveillante et des personnels bien formés pour transmettre les messages clefs.

Plusieurs évaluations l’ont prouvé : les participants constatent très rapidement les effets positifs des changements de pratiques suscités par les séances Nutricartes® sur la santé de leurs enfants, l’équilibre de leur budget, et très souvent également sur le climat familial.



👉​ A suivre : L’histoire du développement de la méthode Nutricartes®

vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !