version anglaise du site
je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Témoignage de l’association ESSOR

Accueil > Nutricartes® et Balai Santé® > La méthode Nutricartes® > Nos expériences terrain avec la méthode Nutricartes® > Témoignages > Témoignage de l’association ESSOR

Initiés aux Nutricartes le 20 juillet 2017, l’ONG ESSOR en parle sur son blog !

«  "Née en 1992 de la rencontre de professionnels du développement et de personnes souhaitant s’impliquer dans des actions de solidarité internationale, ESSOR est une ONG qui travaille à la réalisation de projets de développement au Brésil, au Mozambique, au Tchad, en Guinée Bissau et au Congo. Cette association fût créée par Jean-Philippe et Ariane Delgrange".
[Leur] mission : "Aider les populations les plus démunies à acquérir les moyens d’améliorer durablement leurs conditions de vie".
 »


  • La semaine du 17 juillet 2017, le siège d’ESSOR à Marcq s’est internationalisé avec la venue d’une dizaine d’expatriés, responsables de projets du Brésil, Mozambique, Guinée-Bissau, Tchad ou encore Congo. Cette semaine a notamment permis de créer du lien entre les équipes à travers une formation sur une thématique transversale, l’éducation nutritionnelle. ESSOR a pu découvrir la démarche d’éducation nutritionnelle, et se familiariser avec l’outil pédagogique « Nutricartes » élaboré par l’association L’Appel. Cet outil a beaucoup plu et pourra être utilisé dans divers contextes (auprès des adolescents des parcours citoyens, avec les agriculteurs des projets agricoles, en France auprès des élèves, …).

https://leblogdessor.wordpress.com/2017/07/25/les-journees-essor-de-juillet-se-reunir-pour-faire-equipe/*]


  • Parmi les différents activités réalisées grâce au BIOSP mobile, lancé le 27 octobre 2017 dans le quartier d’Inhamizua au Mozambique : "La sensibilisation de 10 femmes enceintes et d’un père sur la nutrition à travers le jeu Nutricartes(r)"

https://leblogdessor.wordpress.com/2017/11/09/lancement-dun-biosp-mobile-au-mozambique/*]


  • En Guinée-Bisseau, le projet Firkidja vise à "améliorer les revenus des populations rurales, en mettant en œuvre, au travers d’une coopération entre les ONG, des actions innovantes de transformation et de commercialisation des produits agricoles." Le projet consiste " à promouvoir des produits locaux par la sensibilisation à la communication et au marketing, la consolidation et l’extension des activités éducatives et la surveillance nutritionnelle dans les communautés rurales d’Oio et de Cacheu." [...]". Par la suite, les équipes souhaiteraient organiser, tout comme les équipes au Mozambique, des formations sur la nutrition à partir de l’outil pédagogique ©Nutricartes."

https://leblogdessor.wordpress.com/2017/10/17/developpement-de-filieres-agricoles-valorisation-des-produits-locaux-et-education-nutritionnelle-en-guinee-bissau/*]

vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !