je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Notre projet nage sur l’île de la Tortue

Accueil > Nos actualités > Notre projet nage sur l’île de la Tortue

Ne pas être initié à la natation quand on habite une île, impensable non ?


C’est pourtant le cas sur l’île de la Tortue, en Haïti. Ce petit territoire entouré d’eau compte 50 000 habitants qui pour la plupart n’ont jamais appris à nager et même craignent la mer. La traversée maritime de 8 kilomètres, séparant La Tortue et l’île principale d’Haïti est incontournable pour se ravitailler, s’approvisionner ou effectuer des démarches administratives. Ces traversées sont effectuées avec de grands voiliers en bois rarement équipés en matériel de sauvetage, rendant les chavirages dramatiques et mortels.

Cette réalité a incité L’Appel à mettre en œuvre avec le soutien de la Fondation Princesse Charlène de Monaco un projet d’apprentissage de la natation auprès de 4 000 jeunes de 8 à 16 ans.

L’objectif, à court terme, est de permettre aux plus jeunes de dépasser leur peur de la mer en s’amusant. Sur le long terme, l’apprentissage de la natation devrait devenir naturel pour tous ces îliens. Une épreuve de natation devrait à terme faire partie de l’examen du brevet. Les habitants de l’île de la Tortue pourront rejoindre plus fréquemment la Grande Terre sans l’angoisse du danger.

Nous remercions @doucefrance.fr pour cette magnifique illustration, réalisée bénévolement, qui sera affichée dans les écoles de l’île pour inciter les jeunes à s’inscrire aux leçons de nage.

vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !