Accueil > Nutricartes® et Balai Santé® > La méthode Nutricartes® > Les fondements de la méthode Nutricartes®
Chaque année, plus de 3 millions d’enfants de moins de 5 ans décèdent des conséquences directes de la malnutrition.
Et les enfants de moins de 2 ans sont les plus vulnérables car on sait que ce sont les 1000 premiers jours (du début de la grossesse aux 2 ans de l’enfants) qui sont primordiaux en terme de croissance physique et de développement intellectuel de l’enfant. De nombreux enfants dans le monde ne bénéficient ainsi pas des conditions nécessaires à leur développement staturo-pondéral et psychomoteur.
L’Appel, en accord avec les objectifs du millénaire définis par les Nations Unis (ODD), s’est donc engagé à œuvrer pour « améliorer la nutrition » (objectif n°2) et « permettre à tous de vivre en bonne santé » (objectif n°3).
Pour prévenir la malnutrition infantile, la méthode Nutricartes® créée par L’Appel est une éducation nutritionnelle qui s’appuie sur une approche ludique et participative. Notre pédagogie vise l’efficacité grâce à des messages simples et faciles à mettre en pratique, tout en tenant compte de la réalité des territoires et des familles, à savoir la disponibilité des aliments sur les marchés locaux, les contraintes budgétaires, les coutumes-croyances-tabous
Cette méthode repose sur les principes suivants :
- Prendre en compte l’identité culturelle et sociale des populations concernées ;
- Impliquer les bénéficiaires (les familles) en les faisant participer de façon active à cette formation ;
- Tenir compte, des aliments disponibles localement ET de leur coût ;
- Promouvoir un équilibre alimentaire, définit par les instances internationales ;
- Associer au jeu "alimentation" une sensibilisation aux règles d’hygiène de base ;
- Respecter les orientations définies par la politique sanitaire du pays.
Evaluée en 2014 par une diététicienne en santé publique de la faculté de médecine de Genève, la méthode Nutricartes® a prouvé son efficacité :
– 83% d’enfants guéris à la sortie du programme de renutrition.
– 79% des enfants demeurent en bonne santé DEUX ANS PLUS TARD ! —> C’est là toute la force de ce programme d’éducation nutritionnelle qui bénéficie à toute la famille et à l’entourage DURABLEMENT !
Aujourd’hui, la méthode se diffuse dans différents pays (Madagascar, Tchad, Burkina Faso, ...) et de nombreuses associations font appel à nous afin d’être formées à la méthode.
A partir de quels constats les experts de L’Appel ont eu l’idée de créer la méthode Nutricartes®, sur quoi repose-t-elle, comment peut-elle être appliquée, par qui ... on vous dit tout 👇