version anglaise du site
je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Accompagnement des enfants sourds au Togo

L’Appel agit auprès de 2 établissements scolaires à Lomé
ET projette d’ouvrir un Centre Régional de diagnostic précoce de la surdité

Accueil > Nos actions > Santé > Accompagnement des enfants sourds au Togo

L’Appel - Enfants Sourds du Togo intervient auprès de deux établissements scolaires de la ville de Lomé où elle réalise des bilans audiométriques et orthophoniques. De plus, L’Appel travaille à l’ouverture du premier Centre Régional de Diagnostic et de prise en charge précoce de la surdité, du Togo.


Une équipe médicale spécialisée dans la surdité à St-Etienne, à Lomé (Togo)

Au Togo, il n’existe pas de dépistage systématique de la surdité et quasiment aucun enfant atteint de surdité n’est appareillé.

A la demande des acteurs locaux (établissements scolaires, associations de parents d’élèves, …), l’antenne de L’Appel à Saint-Etienne, qui rassemble des professionnels spécialisés dans l’accueil et la prise en charge des enfants sourds, a monté un projet de développement à Lomé.

Cette action vise à permettre les soins et la scolarisation des jeunes sourds, à soutenir leur famille et à améliorer ainsi leur condition de vie.


Avec l’école EPHPHATA et le collège d’Agbalepedogan, l’accent est mis sur les apprentissages des enfants

Au départ, il s’agissait de maintenir en vie l’école EPHPHATA, qui était au bord de la fermeture et de sécuriser son internat.

Par la suite en parallèle avec un soutien à la pédagogie spécialisée pour les enseignants, des bilans médicaux, audiométriques et orthophoniques ont été réalisés peu à peu pour tous les enfants. C’est le préalable à toute prise en charge pour diagnostiquer et évaluer les besoins de chaque enfant.

Du matériel pédagogique a également été fourni, une salle informatique a été créée avec une formation des enseignants à l’utilisation de l’informatique comme outil pédagogique.

Et, des réunions d’information sur la surdité et ses conséquences sur la vie de l’enfant ont été organisées à destination des familles.


Toutes ces actions se poursuivent : des missions ont lieu une à deux fois par an.
Malgré une interruption forcée des missions entre mars 2020 et novembre 2021, en raison de la crise sanitaire internationale #covid19, à distance (via internet), L’Appel a réussi à maintenir le contact avec des partenaires locaux de confiance et ainsi assurer la poursuite des actions.


Un service orthophonique a été créé dans l’école :
 Une première orthophoniste - diplômée de l’école d’orthophonie de Lomé - y travaille à temps plein depuis novembre 2019.
 Un second l’a rejoint à la rentrée 2022/2023.


Depuis 2015, l’antenne intervient aussi au Collège d’Enseignement Général d’Agbalepedogan proche de l’école Ephphata où sont scolarisés en inclusion de 20 à 30 jeunes sourds : elle assure le financement du soutien en Langue des Signes assuré par des moniteurs sourds qui reprennent chaque jour les cours dispensés à l’oral par les enseignants du collège.
En octobre 2019, l’équipe des moniteurs sourds est passée à 4 personnes.
A partir de 2022, le soutien au lycée se met en place pour quelques élèves.


Le PREMIER Centre Régional de diagnostic précoce de la surdité, DU TOGO

©Images du JT de TV-Togo le 06/09/2023, en direct de Lomé


Actuellement au Togo, en l’absence d’un service de dépistage performant, faute de moyens, les enfants sourds sont diagnostiqués et pris en charge trop tardivement. Ce retard crée un sur-handicap car les enfants ne peuvent utiliser leurs restes auditifs avec un appareillage approprié et développer un moyen de communication adapté à leur handicap. Les conséquences sont alors terribles sur le développement de la pensée, sur la scolarité, sur la vie sociale etc.

C’est pour cette raison que L’Appel a travaillé ces deux dernières années — aux côtés de l’association togolaise Enfant Surdité Avenir (ESA) — à l’ouverture d’un Centre Régional de diagnostic précoce de la surdité et de prise en charge de l’enfant sourd et de sa famille. C’est le premier centre de cette envergure au Togo !

Grâce à ce centre, inauguré le 6 septembre 2023, nous pouvons désormais :

  • Accompagner les familles dans le diagnostic et l’élaboration d’un projet de soins ;
  • Démarrer le suivi orthophonique en cohérence avec le diagnostic et le projet familial ;
  • Appareiller des enfants avec des appareils neufs, adaptés à la surdité de l’enfant.

A Lomé, les parents de jeunes sourds, parfois sourds eux-mêmes, conscients qu’il faut agir entre les premiers mois et les 6 ans des enfants, se mobilisent en ce sens depuis longtemps. Avec l’appui de L’Appel lors des premières années, puis en toute responsabilité, ils ont constitué l’association gestionnaire du futur centre (statuts, bureau etc.). Un engagement essentiel pour des résultats sur le long terme.
Ensemble, nous pouvons les aider !


Pourquoi faire un don pour les enfants sourds du Togo ?

Dans un contexte où la prise en charge de la surdité est très limitée, l’accompagnement de ces enfants à Lomé dans l’école et le collège est indispensable pour leur avenir.
Nous devons poursuivre le soutien financier du service d’orthophonie et de l’accompagnement au collège et au lycée.

Et surtout faire fonctionner efficacement le centre de diagnostic et de prise en charge précoce de la surdité des enfants. Ce centre est INDISPENSABLE pour que les enfants accèdent dès leur plus jeune âge à la communication par l’apprentissage de la langue des signes et acquièrent ainsi les bases nécessaires à leurs futurs apprentissages scolaires.



Pour en savoir plus :

👉 Contact


vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !