Burkina Faso
Accueil > Pays d’intervention > Burkina Faso
Au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso, littéralement « pays des hommes intègres », est un véritable carrefour commercial qui se distingue par son ouverture et son influence culturelle. Pays enclavé du Sahel, le Burkina Faso souffre d’une richesse limitée de son sol, qui réduit ses ressources naturelles, mais a une tradition associative très solide et une grande volonté de progrès.
L’Appel, présente au Burkina Faso depuis 2001, travaille aux côtés de villageois, de personnes vivant avec le VIH et d’une association de quartier en milieu urbain, pour un développement qui apporte aux enfants et à leurs familles une meilleure qualité de vie.

– Indice de développement humain : 185e sur 188 pays
– Âge moyen : 17 ans
– Espérance de vie à la naissance : 59 ans
– Mortalité infantile (pour 1000 enfants) : 60,90
– Travail des enfants entre 5 et 14 ans : 39%
– Population vivant avec moins de $1.90/jour : 43,7%
– Taux d’alphabétisation des adultes (>15 ans) : 36%
Source : PNUD 2016
Santé
Au Burkina Faso, l’espérance de vie à la naissance s’établit à 59 ans et près de 95 000 personnes vivent avec le VIH, dont 7700 enfants âgés de 0 à 14 ans. Limiter la propagation des maladies telles que le paludisme, les maladies respiratoires, la tuberculose, la bilharziose ou les MST est un combat quotidien. L’Appel a donc entrepris des programmes d’éducation à l’hygiène grâce à l’outil pédagogique Balai Santé, créé et développé par l’association. Des parrainages thérapeutiques d’enfants atteints par le VIH sont également réalisés sous la forme d’un suivi médical et alimentaire, et d’un soutien scolaire.
De plus, l’insécurité alimentaire, problème majeur du Burkina Faso, touchait 939 000 personnes en 2015. Raison pour laquelle L’Appel se mobilise pour aider à la construction et à l’aménagement d’un Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle à Bobo Dioulasso et pour sensibiliser les populations aux bonnes pratiques nutritives, notamment grâce aux Nutricartes® (outil créé et développé par l’association, enregistré à l’INPI).
Eau & amélioration des conditions de vie
Avec près de 80% de la population du Burkina Faso en milieu rural, le soutien à l’amélioration des conditions de vie dans les villages est essentiel. Dans le village de Karma, à 200 km d’Ouagadougou, L’Appel mène un programme de développement par de multiples mini-actions : aide à la rénovation d’une école, programme hydraulique permettant l’alimentation en eau, création d’un jardin potager ou encore augmentation des productions de céréales grâce à la technique culturale Zaï.
Éducation
Au Burkina Faso, plus d’un tiers des enfants ne sont pas scolarisés en primaire et le travail des enfants entre 5 et 14 ans atteint 39,2%. Dans un pays où le taux d’alphabétisation des adultes est seulement de 28,7%, l’accompagnement éducatif est primordial.
Sources : Organisation Mondiale de la Santé, PNUD, ONUSIDA
Nos actions au Burkina Faso
vous voulez vous engager avec l’Appel ?
Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

- L'APPEL Durance
- L'APPEL Occitanie
- L'APPEL Ile de France
- L'APPEL Isère
- L'APPEL Morbihan
- L'APPEL EST - Enfants Sourds du Togo
Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !