je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Conditions de vie

Accueil > Nos actions > Conditions de vie

Accès à l’eau, réhabilitation ou construction de maisons, électrification d’un centre de renutrition, formation professionnelle, ... L’Appel mène des actions de développement pour un impact social positif durable !


Des professionnels, ingénieurs, agronomes, responsables de coopératives, architectes … unissent leurs forces pour les enfants

En Ile-de-France, dans l’Isère, dans la Drome, … nombreux sont les ingénieurs, agronomes et autres professionnels qui mettent leurs compétences au service de projets de développement visant l’amélioration des conditions de vie des enfants et de leurs familles.

Grâce également aux idées, à l’expérience et à la motivation de personnalités locales, d’associations et de Comité villageois, nous pouvons construire, réaliser et suivre des projets visant l’efficacité.

A Karma (Burkina Faso), à Koumogo (Tchad), à Kigali (Rwanda), … les projets de développement - social, économique et culturel - de villages sont un succès : avec l’accès à l’eau, vient l’amélioration de l’agriculture, donc de la santé et de l’éducation. Un cercle vertueux initié par des professionnels dont les domaines d’expertises complémentaires sont au service de leur engagement.


Des projets d’adduction d’eau, de réhabilitation de maison, d’électrification ... construits sur-mesure avec des autorités locales engagées

Le saviez-vous ? ==> Plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau propre !
C’est pour cela que L’Appel favorise l’accès à l’eau propre par la réalisation :

  • d’adductions d’eau, si une source d’eau est proche notamment
  • de forages, si la source n’est pas TROP éloignées
  • de citernes pluviales, si il n’y a aucun moyen de récupérer l’eau du sol (adductions, forages, etc.)

Le saviez-vous ? ==> Jusqu’à 42% de la population subsaharienne continue de vivre sous le seuil de pauvreté !
C’est pour cela que L’Appel soutient des activités de développement rural ou des activités génératrices de revenus ; Afin de donner l’opportunité aux familles de s’autonomiser, c’est-à-dire de prendre en charge elles-mêmes l’avenir de leurs enfants.

Quand le Comité d’un village nous dit "notre premier problème, c’est d’atteindre l’autonomie alimentaire en saison sèche" et qu’on constate, près d’une année sur deux, que la famine rode pendant plusieurs mois parce que les pluies ont été trop peu abondantes ou irrégulières, il faut répondre ! Ensemble, avec les acteurs locaux expérimentés et engagés, nous réfléchissons des actions qui permettent de répondre au(x) besoin(s) des familles, efficacement et durablement. Développer une nouvelle culture maraîchère (production de fruits et légumes) par les femmes, par exemple, a permis à tout un village de résister à la période soudure, jusqu’aux récoltes des cultures céréalières que produisaient les hommes ?



Depuis 1968, les actions de L’Appel visant à améliorer les conditions de vie des enfants, et notamment leur accès à l’eau, se sont multipliées et ont permis un véritablement développement social de territoires. Découvrez, ici 👇 nos actions en cours

Réhabilitation et extension d’adductions d’eau au Rwanda

En savoir plus

Construction de citerne d’eau pluviale sur l’île de la Tortue, en Haïti

En savoir plus

Construction et réhabilitation de maisons au Rwanda

En savoir plus


Appui aux structures du village de Koumogo au Tchad

En savoir plus

Appui aux structures villageoises de Karma au Burkina Faso

En savoir plus