je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Nos actions

Accueil > Nos actions

Depuis 1968, L’Appel appuie des initiatives locales pour améliorer la santé, l’éducation et les conditions de vie des enfants en situation de vulnérabilité.


Nos actions visent à améliorer durablement les conditions de vie des enfants

A L’Appel, nous pensons que contribuer au développement d’un pays, d’une région, d’une commune ou d’un village, n’est pas se substituer aux acteurs locaux, mais avoir ensemble un dialogue constructif. Afin de répondre aux défis auxquels ils sont confrontés, nous réfléchissons aux solutions les plus efficaces et adaptées au contexte local et développons ainsi nos actions.

Nos actions visent donc principalement à renforcer les capacités des acteurs locaux, afin que chaque enfant puisse bénéficier des meilleures conditions pour développer ses potentialités et avoir un avenir.


Nos actions sont menées par des professionnels engagés bénévolement

Pour répondre à la sollicitation d’une association ou d’un « groupe » implanté localement, L’Appel bénéficie de l’expertise variée (médecine, ingénierie, enseignement, secteur social, comptabilité, etc) d’une centaine de professionnels très engagés, qui mettent leurs compétences bénévolement au service des besoins identifiés.

Renforcement de compétences et transfert de savoir-faire « des pairs par les pairs », conseil technique, soutien matériel, etc. Sur le terrain, les besoins sont variés et les riches expériences des bénévoles de L’Appel permettent d’adapter notre réponse au mieux.


Nos actions apportent une réponse concrète et adaptée au contexte local

Parce que les enfants sont les premières victimes de la misère, de la maladie, de la guerre et des catastrophes naturelles, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud notamment, L’Appel s’est engagée à mener des actions dans 3 domaines élémentaires : la santé, l’éducation et les conditions de vie (accès à l’eau notamment).

Qu’il s’agisse, par exemples, d’ouvrir des opportunités de formation professionnelle aux enfants des rues au Pérou ou de prévenir la morbidité infantile au Burkina Faso, nous répondons à un « appel » d’acteurs du développement implantés localement, et imaginons des solutions sur-mesure, main dans la main avec des partenaires de confiance.

Née d’un élan de solidarité en faveur des enfants victimes de la guerre du Vietnam, L’Appel mène aujourd’hui des actions destinées à améliorer DURABLEMENT la vie des enfants et de leurs familles ; des actions de DÉVELOPPEMENT, pour un impact social, économique et culturel.


Sans le soutien de nos donateurs depuis plus de 50 ans, la poursuite de notre action serait impossible. Nous avons besoin de vous pour continuer.
Découvrez, ici 👇 nos actions de développement, en cours, pour chaque « domaine »

Education

action dans le domaine de l'éducation

En savoir plus

Amélioration des conditions de vie

action pour l'amélioration des conditions de vie

En savoir plus