je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Des nouvelles des projets ...

Accueil > Nos actualités > Des nouvelles des projets ...

Retour sur les dernières avancées de nos projets, et les nouvelles de nos partenaires locaux.

Un premier départ en mission après Covid-19

En juin 2021 a eu lieu le premier départ en mission depuis la crise sanitaire. Deux chargés de projets sont ainsi partis au Pérou, pour une mission au sein de l’association Qosqo Maki. Leur mission s’est parfaitement déroulée, et était bien utile pour soutenir notre partenaire.

D’autres missions sont potentiellement envisagées dans les mois à venir, en fonction bien entendu de l’évolution des mesures sanitaires en France et surtout dans les pays où nous intervenons.

Rwanda, les projets avancent

Plusieurs bonnes nouvelles de la part de nos partenaires rwandais.

Tout d’abord, les lavabos de la bibliothèque-ludothèque de Byumba sont installés. La structure inaugurée par L’Appel en 2011 avait dû fermer ses portes en mars 2020 en raison des mesures de confinement. L’Appel a entrepris en fin d’année 2020 les travaux d’aménagement sanitaires nécessaires à la réouverture, à savoir la construction de 3 lavabos alimentés par une citerne. Ces travaux se sont terminés fin juin 2021 ! Notre partenaire rwandais nous a fait savoir que la bibliothèque-ludothèque n’a cependant pas pu rouvrir ses portes pour le moment, et ce à cause de la Covid19, qui sévit encore au Rwanda. La situation tendrait vers un nouveau confinement.

Concernant notre programme Maisons 2021, les travaux ont également bien avancés. Quatre maisons nouvellement construites sont presque terminées sur les sites de Muhura et Buymba. Les travaux sur le site de Kiyombe touchent également à leur fin.
Notre partenaire débute toujours par les travaux de construction, puis enchaîne avec les travaux de réhabilitation, un peu plus tard dans l’année. La région de Gicumbi fait cependant face à une hausse des cas de Covid et un confinement très strict a été remis en place mi-juillet.

Les enfants se “jettent” à l’eau en Haïti

Sur l’île de la Tortue, notre programme d’apprentissage de la nage a débuté malgré la situation sanitaire. Nous faisions face à quelques difficultés notamment pour fournir du matériel d’apprentissage à notre partenaire sur place (frites, paddle etc..). Après moults recherches, nous avons finalement pu nous fournir auprès d’un professionnel à Santo Domingo, en République Dominicaine, puis l’acheminer sur l’île.
Les premières semaines du programme se déroulent bien, grâce notamment au recrutement d’un directeur de programme de qualité et d’une maître-nageur expérimenté.

Face à la famine, L’Appel se mobilise pour les familles malgaches

Alors qu’une famine importante sévit dans tout le pays, L’Appel s’engage pour venir en aide aux familles vulnérables grâce à la distribution de colis alimentaires. Ces colis, permettent à une famille de 5 personnes de se nourrir pendant une semaine, ne coûtent que 3.2€ l’unité.

C’est notre partenaire local, l’association Miray, qui se charge de l’achat des denrées alimentaires, de la préparation des paniers ainsi que de leur distribution. Les familles se retrouvent par quartier une fois par semaine, pour récupérer leurs vivres hebdomadaires. Les distributions sont organisées dans le respect des gestes barrières : distances, masques (si possible) et lavage des mains.

vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !